One Missed Call

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

 

 

Titre : La mort en ligne / One Missed Call

Titre original : Chakushin Ari

Réalisateur : MIIKE Takeshi

Durée : 1h52

Année de production : 2003

Pays d’origine : Japon

Nombre de films : 3
- One Missed Call
- One Missed Call 2
- One Missed Call Final

Distributeur : Metropolitan FimExport

Date de sortie au cinéma / en DVD : Japon : 14 Janvier 2004 / Inconnue - France : 21 septembre 2005 / 20 avril 2006

Genre : Fantastique / Horreur

Bande annonce :


Acteurs
:


Résumé
:
Une malédiction se propage via les répertoires téléphoniques des portables : des jeunes reçoivent un message en absence provenant du futur et de leur propre téléphone et indiquant l'heure de leur mort...


Critique
:
Encore une histoire de fantôme aux cheveux noirs, c'est pas nouveau vous allez me dire... c'est vrai, mais justement quitte à ne pas faire dans le nouveau autant se servir dans les références que tout le monde connaît maintenant (Ring, Ju-on, Dark Water...), et en faire un espèce de "best of ultime"... en tout cas c'est sans doute ce que s'est dit le réalisateur quand on lui a commandé ce film. Alors, a-t-il réussi ? Moi je vous dis que oui : j'ai passé un moment très agréable devant ce film !

Cette fois, le fantôme ne frappe pas via une cassette vidéo, ou à travers l'eau, ou ne hante pas non plus un appartement ou une maison... sa malédiction se propage à travers les téléphones cellulaires : vous recevez un message en absence, au moment d'écouter votre messagerie vous vous apercevez tout de suite d'une chose bien étrange, la date du message, qui se trouve être 2/3 jours dans le futur et, chose encore plus surprenante, c'est votre propre portable qui vous a laissé un message ! o_O ... pour couronner le tout, au moment d'écouter le message, vous vous rendez compte que c'est votre propre voix que vous entendez ... suivie d'un cri à faire froid dans le dos ! °_°;
Une idée de base que je trouve personnellement bien sympathique ! La malédiction frappera donc inévitablement la personne ayant reçu le coup de fil, et se répercutera ensuite sur n'importe quel numéro enregistré dans le portable de la victime.

Au-delà de cette histoire de téléphone, on trouve des morts diverses et très variées qui donnent des frissons, et on remarquera une violence physique bien plus présente que dans bon nombre d'autres films du genre. On retiendra surtout une mort dans un studio de télévision, au vu de tous et surtout des caméras : cette scène est très violente, et montre que rien ne peut empêcher la malédiction... même pas une dizaine de caméras qui vous filment en direct !

Niveau personnages et histoire : on avance comme d'habitude, petit à petit les révélations arrivent, et l'histoire qui est à l'origine de la malédiction nous est tout doucement dévoilée, on remarquera un lien entre le personnage féminin principal et l'histoire tragique du/des fantômes. Les 2 personnages principaux sont très attachants : Yumi qui a vu ses amis mourir et qui va devoir faire face de nouveau à son passé et Yamashita qui lui cherche d'abord à comprendre pourquoi sa soeur est morte et qui va finir par s'attacher à Yumi.

Les scènes faites pour nous mettre le trouillomètre à zéro fonctionnent toutes à merveille (brrrr, la scène dans l'appartement avec le fantôme dans le placard... c'est tout con, mais efficace ^^) et tout particulièrement le final qui se déroule dans un hôpital abandonné, qui nous fait inévitablement penser aux heures passées devant Silent Hill !

En bref, un très bon film du genre, réalisé par un maître du cinéma japonais qu'on n'attendait pas dans un film de commande et qui a su y mettre sa touche personnelle, respect Mister MIIKE !

  • Points positifs :
    + Miike aux commandes
    + Un film qui assume son genre
    + Des morts violentes
    + Moments de frousse réussis

  • Points négatifs :
    - Une histoire de base déjà vue

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2020 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text