Au coeur du danger de B.J Daniels

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 
Détails

Lu à partir de l'édition numérique

Titre : Au coeur du danger

Titre original : Crime Scene at Cardwell Ranch

Auteur : B.J Daniels

Nombre de pages :

Editeur : Harlequin

Editeur original : Harlequin

Genre : policier, romance

Prix de l'édition numérique : gratuit à l'heure où j'écris cette critique

Machine de test : Cybook Orizon

Format du fichier utilisé : Epub

DRM : sans

Résumé : Ce matin-là, Dana Cardwell a deux mauvaises surprises : les ossements d'une jeune femme sont découverts dans le puits de son ranch et le nouveau shérif n'est autre que son ancien amant, Hud Savage, qui s'est enfui cinq ans plus tôt de la ville. Comme si les choses n'étaient pas assez compliquées comme ça, Hud ne tarde pas à découvrir que l'arme qui a servi à tuer la victime a aussi été utilisée dans le meurtre d'un juge, des années après...

Critique :

Commençons par un quasi hors-sujet : il y a de cela quelques mois, je me suis penchée sur Mary Higgins Clark. Hormis un bouquin dont le titre m'échappe, je me suis fait la réflexion méchante que certaines de ses oeuvres, surtout les dernières des années 2000, auraient tout à fait leur place dans une collection Harlequin. Quitte à me faire lapider par les fans de la dame, ses dénouements sont souvent trop prévisibles. Ses héroïnes sont en général brillantes sur le plan professionnel mais nulles au niveau sentimental, ce qui n'empêche pas les scènes à l'eau de rose et les doutes façon "et si mon amant si protecteur était en fait un psychopathe ?". Comme par hasard, c'est un ingrédient que l'on trouve aussi dans la collection Harlequin. Ceci dit, je me rends bien compte que Clark manie les ficelles à la perfection. C'est d'ailleurs pour cela que ses romans marchent bien.

Et là je vais encore me faire lapider, mais je suis désormais convaincue que certains Harlequin n'ont rien à envier à certains Mary Higgins Clark.

Au coeur du danger n'est pas un chef d'oeuvre, mais il se classe sans trop de difficulté dans cette catégorie de bouquins distrayants qu'on aura envie de lire sur la plage en se faisant griller la couenne au soleil. C'est mieux que de s'emmerder et bayer, non ? En plus, il est offert gratuitement pour le moment !

Au coeur du danger n'est pas long et va droit au but. Plus intéressant, il évite d'enfiler les scènes sentimentales et culculs comme des perles sur un collier, ce qui n'était pas le cas de La morsure de la passion, vraiment lourd à ce niveau. Bien entendu, il y a tout de même un minimum de roucoulades et drames amoureux, sinon ce livre ne serait pas sorti chez l'éditeur dont on ne prononce pas le nom et que personne ne lit, bien entendu (à se demander d'où vient son chiffre d'affaire !). Cependant, les personnages se préoccupent avant tout de leur enquête, et non pas de leurs rapports platoniques et sexuels.

Après, il ne faut pas en espérer trop. Le style est assez commercial et plat. Dana est la classique jeune femme plutôt aisée ayant des problèmes de famille et de couple. Hud est le classique ex-amant protecteur qui a perdu les bonnes grâces de sa fiancée suite à un coup monté mais qui va revenir en force dans son coeur après les évènements tragiques du bouquin. Quelques passages prêtent à rire aussi, notamment lorsque l'auteur compare niaisement un baiser à un lever de soleil. En même temps, si vous lisez un Harlequin dans l'espoir de vous prendre la tête sur des questions philosophiques, métaphysiques et psychologiques, c'est que vous n'avez toujours rien compris ! Tout ce qu'on leur demande à ces petits bouquins, c'est d'être efficaces et distrayants (voire volontairement ou involontairement drôle), ce qui est le cas ici. Au moins, l'intrigue policière parvient à conserver sa part de mystère assez longtemps, même si au bout d'un moment on commence à avoir certains doutes sur l'identité du coupable.

Gros bémol par contre mais qui ne concerne pas B.J Daniels et l'histoire : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Harlequin a réutilisé la couv' d'un livre regroupant des histoire de B.J Daniels et Debra Cowan pour cette publication, et alors qu'elle a sans aucun doute les droits de la couv' VO ?! Dans le genre paresseux... Et traduire le titre VO (Scène de crime au ranch Cardwell) plutôt que d'opter pour "Au coeur du danger", ça aurait fait moins débile.

Points forts :

  • C'est pas pire que certains best sellers du suspense
  • Privilégie l'enquête aux scènes d'amour
  • Intrigue policière qui parvient à conserver son mystère assez longtemps

Points faibles :

  • Quelques passages qui font sourire
  • Un style assez commercial
  • Les personnages restent des archétypes
  • La couverture et le titre

Share

Vous ne pouvez pas poster de commentaires. Veuillez vous identifier ou créer un compte pour cela.

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text