Chasseuse de la nuit 1 : Au bord de la tombe de Jeaniene Frost

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Titre : Chasseuse de la nuit 1 : Au bord de la tombe

Titre original : Night Huntress 1 : Halfway to the grave

Auteur : Jeaniene Frost

Nombre de tomes : 7 de prévu

  • Au bord de la tombe
  • Un pied dans la tombe (One foot in the grave)
  • Froid comme une tombe (At grave's end)
  • Destined for an early grave
  • This side of the grave
  • Sans titre (sortie en automne 2011 aux USA)
  • Sans titre (date de sortie non-annoncée)

Nombre de pages : 512 pages

Editeur : Milady

Editeur original : Avon

Prix : 8 euros

Genre : Bit Lit

Résumé : Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...

Critique :

Après ma déconvenue avec Riley Jenson et le sympathique mais pas inoubliable premier volume de Georgina Kincaid, j'ai quand même trouvé le courage d'attaquer une troisième série de Bit Lit cette semaine (oui, je ne chôme pas). Encore plus gros que les précédents, ce qui peut faire craindre le pire. Et, suspense... j'ai vraiment aimé.

Non pas qu'Au bord de la tombe soit exempt de défauts. L'héroïne, Cat, est encore assez naïve. Elle arrive à se débarrasser des grosses bêbêtes mais elle n'est pas très fut-fut vis-à-vis des comportements humains ou de certaines choses évidentes (comme ne pas boire un verre offert par un inconnu dans une boite). D'un autre côté, comme elle est en phase d'apprentissage au cours de ce roman et que sa naïveté s'estompe vers la fin du récit, je pense que ce trait était parfaitement voulu par Jeaniene Frost et j'ose espérer qu'elle sera plus vive dans les prochains volumes, son initiation ayant pris fin.

Autre point : dans le fond, le personnage de Cat n'est pas ultra original. Des demi-machins qui héritent plus ou moins des pouvoirs de papa (ou maman), on en a plein en Bit Lit et ailleurs. On retrouve aussi certains classiques du vampirisme (hypnose, coeur et décapitation, hiérarchie sociale...) mais pas d'autres (ne pas pouvoir faire l'amour...). L'intrigue en elle-même rappelle aussi beaucoup de films ou séries policières, l'aspect fantastique en plus. J'ai aussi beaucoup pensé à Buffy au début, même si Au bord de la tombe est loin d'être une copie carbone de la série. Il s'agit seulement de petits points de ressemblance que Buffy a très bien pu copier ailleurs aussi... Maintenant, je trouve le mix de tout ça loin d'être désagréable, au contraire...

Par ailleurs, j'ai trouvé le tout vraiment très plaisant à lire. Ni trop descriptif, ni trop léger.  Il y a du sexe mais pas à chaque chapitre histoire de bien nous endormir. On échappe à l'habituel trio voire quatuor amoureux (Timmie ne comptant pas vraiment comme un prétendant possible). L'humour - souvent grivois ici, autant prévenir les âmes sensibles - m'a fait rire plusieurs fois et en même temps le côté plus sombre n'est pas délaissé, l'enquête de Cat et Bones étant assez glauque par moment. Bones, d'ailleurs, m'a beaucoup plu. Ce n'est pas un pur gentil, étant donné son envie de massacrer à peu près tout ce qui fait de la peine à Cat, mais il ne passe pas son temps à la jouer bad boy faussement insensible comme beaucoup de héros masculins de Bit Lit. Il n'est pas aussi casse-bonbon dans le genre dominateur que ses camarades de Riley Jenson, même s'il sait montrer sa jalousie. Quant à la fin de ce premier volume, que je ne dévoilerai pas, je l'ai trouvé prometteuse. On va de l'avant. On change de cadre. J'espère donc que le second volume saura proposer quelque chose de différent, et non pas une imitation du premier comme dans le cas de Riley Jenson.

Au final, le seul vrai regret que j'ai, c'est que la relation entre Cat et sa mère (abusive, hystérique et paranoïaque) ne soit pas un peu plus exploitée sur la fin du roman. Peut-être dans le second volume ?

Au bord de la tombe n'est pas un chef d'oeuvre mais se classe sans souci dans la catégorie des romans distrayants et pas prise de tête. Exactement ce qu'il faut après une dure journée.

Points forts :

  • Bien écrit
  • Un mélange des genres bien fait
  • Drôle et sombre à la fois
  • Une fin prometteuse
  • Bones
  • Pas de trio amoureux (ouf)

Points faibles :

  • Manque d'originalité mythologique
  • L'humour grivois et la naïveté de Cat : deux points pouvant déplaire

Share

Commentaires   

 
Luna
+1 #1 Luna 17-12-2010 17:07
Un roman qui pose les bases de l'histoire mais qui a un peu de mal à se différencier des autres sorties bit lit... Mais cela se lit très facilement et la suite permet de creuser un peu la personnalité des héros
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
Roshieru
0 #2 Roshieru 17-12-2010 17:23
J'adore ton avatar : )

J'espère que la suite me plaira, alors.
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text