Les arcanes du temps de Lionel Behra

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 
Détails

/!\ Lu à partir de l'édition numérique

Titre : Les arcanes du temps

Auteur : Lionel Behra

Nombre de tomes : 1

Nombre de pages : 426 pages

Éditeur : Rebelle

Genre : SF, uchronie, historique

Prix papier : 19,90 €

Prix numérique: 4,99 €

Machine de test : Cybook Odyssey HD frontlight

Format du fichier utilisé : epub

DRM : sans (tatouage)

Résumé : Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent?

Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d'une incroyable machination ...

Critique :

La SF (et ses sous-genres) n'étant pas la spécialité première de Rebelle à ce jour, je ne m'étais encore jamais penchée sur les quelques livres du genre publiés par la maison d'édition. Cependant, lors des promos organisés il y a quelques semaines, j'ai décidé de sauter le pas. Les arcanes du temps m'a attiré, car j'adore les voyages dans le temps. Et je n'ai pas été déçue.

Le roman de Lionel Behra m'a rappelé les romans young adult que je lisais entre la fin des années 90 et le début des années 2000, et ceci n'est pas une insulte (sachant que le young adult inclue souvent des lecteurs de 12-13 ans à 20 ans et un peu plus selon les éditeurs américains). Je pense tout particulièrement à ceux qui peuplaient les collections "horrifique" et de "suspens". Ces romans ne prenaient pas les ados et les très jeunes adultes pour des idiots incapables de supporter et appréhender des choses difficiles et, même s'ils restaient en deçà de la violence descriptive d'un roman pour adulte, les thèmes abordés pouvaient être choquants (guerre, torture, viol, violence conjugale, acceptation de la mort, etc.). Certains événements sont durs, très durs, mais se justifient amplement par le contexte historique. Une bonne partie de l'histoire se déroule au Moyen-Âge : à l'époque, ça ne rigole pas, et Lionel Behra n'a pas cherché à le cacher en pondant une fantasy édulcorée. Malgré la jeunesse de ses héros, Lionel Behra a évité de plonger dans la niaiserie, même lorsque ces mêmes héros de 13 à 17 ans décident de sauver le monde, façon "élus", même lorsque l'une des filles s'entiche d'un autre personnage. La personnalité des protagonistes est travaillée et crédible.

Le voyage dans le temps est lui aussi bien abordé et l'intrigue intelligemment construite malgré le côté casse-gueule de s'attaquer au personnage de Jeanne d'Arc. Grâce à une bonne connaissance de l'Histoire (ou plutôt des nombreuses polémiques sur l'origine réelle de la fameuse Pucelle), Lionel Behra est parvenu à créer un récit crédible malgré son côté SF. Si j'ajoute à cela que c'est très agréablement écrit, que les changements de point de vue dans la narration ne sont pas dérangeants (à l'inverse d'autres romans), et que l'issue de chaque chapitre donne envie de connaître la suite, vous ne seriez pas surpris d'apprendre que je l'ai dévoré en une seule journée.

Néanmoins, si j'ai adoré, je dois avouer que la fin m'a par contre légèrement désappointée. Sans entrer dans les détails, j'ai trouvé le deus ex machina amené de façon maladroite. Par ailleurs, un élément abordé, concernant la mafia, tombe totalement dans les oubliettes. L'accent était tellement mis dessus que je m'attendais à ce que cela joue un plus grand rôle dans l'ultime chapitre. Ce souci m'a paru d'autant plus visible que, jusque là, le roman faisait un quasi sans faute.

Share

Commentaires   

 
Guest
0 #1 Guest 10-10-2013 15:02
Merci d'avoir lu, chroniqué et apprécié mon roman. :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
Guest
0 #2 Guest 09-02-2014 13:48
De mon côté, j'ai eu du mal avec les personnages. Dommage car le traitement du voyage temporel du personnage de Jeanne d'Arc sont vraiment intéressants.
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 99 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text