Thrène pour un poème de Jessy K.

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

Thrène pour un poème de Jessy K.

Titre : Thrène pour un poème

Auteur : Jessy K.

Nombre de tomes : 1 sorti, un 2ème prévu

Éditeur : Lulu

Prix : 8€

Genre : Poème

Résumé : « Thrène pour un poème » est un recueil de poèmes que j'ai voulu partager en mettant un peu de moi dans chacun de mes textes. Mais parfois aussi de mes amis dont la personnalité et la créativité ont su m'inspirer. Petits ou grands, rythmés ou simples, ces poèmes mettent en scène des moments de vie passée ou présente au travers de mon vécu. Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers.

Critique :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir gracieusement offert la lecture de son livre. Bon, j'avoue avoir proposé aux autres membres de l'équipe d'Edenia, mais il semble que je sois la seule à ne pas être fâchée avec les poèmes. Et je dois dire que je ne regrette pas tout compte fait ^^

Il faut savoir que j'ai lu ce livre à partir de l'édition numérique. J'ignore si c'est la même chose sur l'édition papier, mais en version numérique ça donne un effet assez déplaisant : un coup c'est tous sur la droite, un coup c'est plus sur la gauche... J'en aurais presque le mal de mer x) Mais bon, les vers semblent ne pas avoir à patir de la mise en page, et le livre reste tout à fait lisible.

Bon, bien que j'apprécie Baudelaire, je suis pas non plus une grande fan. Comprenez par là que je vais pas faire style "je connais tout sur les poèmes sur le bout des ongles", parce que c'est très loin d'être vrai. Ce que j'attends avant tout d'un poème, c'est qu'il me procure quelque chose, une émotion, que ce soit de la tristesse, de la colère, de l'amour, n'importe quoi, mais ça doit me faire de l'effet.

Contrairement aux anthologies, je ne vais pas décrire chaque poème ; ce serait trop long, trop compliqué sans donner tous les détails d'un poème, et je ne pense pas que ça aurait grand intérêt. Je vais donc parler du livre en général, et dans l'ensemble les poèmes m'ont bien plu. Bien sûr, tous ne m'ont pas forcément touchée. Je pense notamment au poème "Au hasard d'un chemin" pour lequel je me suis presque ennuyée, ne trouvant rien où me raccrocher pour ressentir une petite émotion. Mais en repensant à l'un des premiers poèmes, "Opposition", qui m'a grandement touchée, je me suis aussi dit que dans un livre de poèmes on ne peut pas faire que des poèmes qui plaisent ! Il en faut bien pour tous les goûts.

En tout cas, si je comprends la réticence des gens à vouloir lire un recueil de poèmes, je ne peux que vous conseiller celui-ci. Car l'avantage de ce genre de livre, c'est qu'on peut le lire en plusieurs fois. J'avoue que cela fait déjà près de deux mois que j'ai eu la "mission" (oui, car ce n'était pas une corvée !) de lire et critiquer ce recueil. Et je pense pouvoir dire que je l'ai savouré, prenant mon temps pour lire de temps en temps un petit poème. Enfin, petit, il faut quand même savoir que l'auteure n'a pas hésité à coucher les mots les uns derrière les autres sur plusieurs pages pour chaque poème. Il n'y a que très peu de poèmes ne faisant qu'une seule page. Preuve qu'on ne se moque pas du lecteur et que le but est bel et bien que lui offrir quelque chose.

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2021 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text