Alpha & Omega 0 : L'origine de Patricia Briggs

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Alpha & Omega 0 : L'origine

Titre : Alpha & Omega

Titre original : Alpha & Omega

Auteur : Patricia Briggs

Nombre de volumes : 1 nouvelle + 2 volumes (en cours)

Tome 0 – L’origine (On The Prowl – Alpha & Omega)

Tome 1 – Le cri du loup (Cry Wolf)

Tome 2 – Terrain de chasse (Hunting Ground)

Tome 3 – Fair Game (à paraître en janvier 2012 aux US)

Nombre de pages : 121

Éditeur : Milady

Éditeur original : Berkley Publishing Corporation,U.S.

Genre : Bit-lit, fantastique

Prix : 6 euros

Quatrième de couverture – Résumé de l’éditeur :

Découvrez la rencontre d’Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord.

Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu’il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu’elle ne paraît… 

Critique :

Quelques mois après le tome 1 de « Alpha & Omega », nous avons enfin droit au tome 0, qui est en fait une nouvelle issue du recueil « On The Prowl » (malheureusement, nous n’aurons pas droit aux autres nouvelles dudit recueil (dommage, j’aurais bien voulu découvrir les 3 autres même si elles sont de d’autres auteurs)).

Nous y découvrons enfin la meute de Chicago et ce qu’il  s’y était passé avant le départ d’Anna pour le Montana (là où se trouve la meute du Marrok). De plus, le début de l’intrigue du volume 1 de « Alpha & Omega » naît dans ce tome 0 (nommé arbitrairement « L’origine », alors que le titre original de la nouvelle est bien « Alpha & Omega » uniquement – ce titre ayant donné son nom à la série qui en a découlé). Du coup, après la lecture de ce volume, on comprend beaucoup mieux l’histoire du tome 1, ainsi que les personnages eux-mêmes. En bref : en lisant ce tome 0 avant le tome 1, on ne met pas directement les pieds dans le plat. C’est vraiment à se demander pourquoi cette nouvelle n’a pas été publiée avant le tome 1. La lecture du « Cri du Loup » aurait été bien plus agréable après ce prologue…

Enfin bref, je me répète. Passons donc au point suivant : le prix.

Ce volume coûte 6 euros. Quand on sait que le volume original entier coûte aussi 6 euros, ou qu’un volume de Milady contenant plus du double de pages coûte 7 euros, on ne peut que se demander ce qui justifie un tel prix pour si peu de pages (le tome 1 de « Alpha & Omega », contenant 384 pages coûte 7 euros, tout comme certains volumes de l’éditeur faisant plus de 400 pages, pour rappel). Si encore il y avait des illustrations dedans, on pourrait comprendre. Mais là, c’est un peu de l’arnaque (après le français foireux du tome 1, ils nous font un plan foireux pour le prix du tome 0. Merci Milady, tu ne remonteras pas encore aujourd’hui dans mon estime). Peut-être que l’éditeur français a-t-il tenté de nous faire passer la pilule en nous proposant une police en gros caractère pour gonfler le nombre de pages de la nouvelle, qui, sans ça, n’aurait sans doute pas dépassé les 100 pages ? D’autant que, comme dit et redit auparavant, ce tome 0 est indispensable pour comprendre le tome 1 et la suite de l’histoire de « Alpha & Omega ». Donc, si on commence cette série, on est obligé de succomber à cette arnaque.

Cela mis à part, l’éditeur a, cette fois-ci, fait un effort sur la correction/adaptation. Certes, ce n’est toujours pas parfait, mais la lecture de ce volume est beaucoup plus agréable et plus fluide que ne l’a été « Le cri du loup ». Ça fait du bien.

Dans ce volume, la narration de l’histoire se fait toujours à la troisième personne. Cependant, on change tour à tour de point de vue entre Anna et Charles. Cela est enrichissant, par le fait que l’on peut mieux suivre et comprendre les réactions et pensées des personnages. Mais quand il arrive que l’on change deux ou trois fois de point de vue sur la même page, c’est très perturbant et on peut s’y perdre.

Malgré tout, comme dans le volume 1, Anna reste un personnage attachant. Oui, elle est pour l’instant plutôt fragile (qui ne le serait pas après avoir été martyrisée et abusée pendant 3 ans ?), mais elle n’est pas agaçante pour autant. De plus, au fur et à mesure que l’histoire avance, elle reprend de plus en plus confiance en elle. Anna ne semble pas vouloir rester en mode « carpette » toute sa vie, et on ne peut que la soutenir et l’encourager dans ce sens.

Charles, par contre, peut paraître un peu énervant. C’est frustrant de voir que son loup prend Anna pour sa compagne en un seul coup d’œil, et qu’il semble en tomber amoureux au premier dès le premier regard. Les coups de foudre, c’est bien romantique, mais quand ça vire à l’obsession de mettre Anna dans son lit, c’est un peu pervers et malsain, non ? Heureusement qu’Anna lui met directement les points sur les « i ». On va avoir droit à un loup-garou frustré, mais au moins, Anna ira à son propre rythme et ne lui tombera pas comme une fleur dans les bras (elle accepte quand même le fait d’être sa compagne, mais tout ne peut pas être parfait, hein ?).

En résumé, ce tome 0 de « Alpha & Omega » est un livre indispensable pour suivre cette série, avec des personnages attachants et une intrigue originale… pour peu qu’on accepte d’y mettre le prix.

Points forts :

  • Un personnage principal féminin qui ne tombe pas directement dans les bras du personnage principal masculin.
  • On nous montre ici une meute de loup-garou pourrie jusqu’à la moelle (contrairement aux autres meutes).
  • Une traduction plus fluide et agréable que pour le tome 1.
  • Permet de mieux comprendre le tome 1 et son intrigue.

Points faibles :

  • Le prix.
  • Changements de point de vue dans la narration trop nombreux en très peu de pages.

Share

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text