La Baby-Sitter de Gudule

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

/!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition numérique.

Titre : La Baby-Sitter

Auteur : Gudule

Nombre de pages : 117

Editeur : Bragelonne

Genre : Horreur, conte macabre

Prix papier : 25 euros (inclus dans le recueil Le club des petites filles mortes avec six autres courts romans)

Prix de l'édition numérique : 2,99 euros

Machine de test : Cybook Orizon

Format du fichier utilisé : Epub

DRM : sans

Résumé : Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants...
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ? 
Le grand méchant loup se lèche les babines...

Critique :

La Baby-Sitter est un court roman déjà publié chez Fleuve Noir dans la collection "Frayeur" dirigée par feu Jean Rollin, réalisateur et scénariste spécialisé dans le fantastique, puis réédité chez Bragelonne dans le recueil Le club des petites filles mortes. Aujourd'hui, ce même éditeur nous propose une réédition en ebook et à un prix très attractif. Voilà une excellente occasion pour redécouvrir cette nouvelle. Dans mon cas, c'est même une découverte tout court.

Et autant dire qu'avec cette histoire, vous n'allez plus voir votre charmante baby-sitter, vos mignons petits chérubins et les contes de fées du même oeil. Dès les premières pages, Gudule nous plonge dans un cadre faussement idyllique où le comportement des trois personnages principaux - ladite baby-sitter et les deux enfants - ne tarde pas à susciter le malaise. Au fil des phrases, le malsain dégouline un peu plus des pages et la tension ne subit aucune baisse jusqu'à l'explosion de folie et violence finale dont l'impact m'a laissée le souffle coupé. Même si j'ai deviné plus ou moins où l'histoire nous conduirait dès le départ, comme j'ai compris très vite quel était la cause du traumatisme de la baby-sitter, je n'imaginais pas que cela puisse aller jusque-là. Contrairement à trop de récits de veine horrifique qui aime nous soulager après nous avoir terrifié, aucun sacrifice n'est fait au dieu de l'happy end. Les âmes sensibles peuvent s'accrocher à leur liseuse et serrer les dents.

Alors, c'est vrai que Gudule ne nous propose pas non plus un récit hyper original et que le personnage de la baby-sitter pourra paraître cliché (même si tant de jeunes gens des deux sexes pourraient s'identifier à elle, hélas). Cependant, sa plume cruelle, son humour macabre et noir, ainsi que la construction habile de son récit avec ce parallélisme entre les contes de fées et la dégradation psychique de la baby-sitter nous prouve qu'il n'est pas besoin d'inventer du jamais vu pour offrir une très bonne histoire.

Points forts :

  • Le style : noir c'est noir
  • Un vrai récit d'horreur sans happy-end
  • La construction du récit

Points faibles :

  • Histoire assez classique

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2020 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text