Retour vers le Futur, le jeu – Episode I : Il était temps !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Affiche du jeu Titre : Retour vers le Futur, le jeu – Episode I : Il était temps !

Titre original : Back to the Future, the game – Episode I : It’s about time!

Développeur : Telltale Games

 

Date de sortie en France : 22 décembre 2010









Série :


Episode I – Il était temps !

Episode II – Coffrez Tannen !

Episode III – Citoyen Brown

Episode IV – Vision double (Avril 2011)

Episode V – Manque de temps (Fin 2011)

 

Autre(s) support(s) : MAC, PS3, iPad

Prix : Épisode I maintenant gratuit et à télécharger sur le site de Telltale Games

L’intégral de la série est pour 22$49 soit 15€80. Mais les deux derniers épisodes ne sont pas encore délocalisés en français.

Genre : Aventure/Point’n’click

Rating : Pour tout public

Online : Non

 

Bande Annonce :

 

Résumé : It's About Time est le point de départ d'une aventure en cinq épisodes sur PC. Quelque temps après la fin du troisième film Retour vers le Futur, Marty a la grande surprise de voir réapparaître la DeLorean à voyager dans le temps qu'il pensait pourtant avoir été détruite écrasée par un train. Il doit maintenant l'utiliser pour revenir dans le passé et aider Emmett Brown. C'est le seul moyen de sauver le futur du Doc.

 

Critique :

 

Je suis de retour du futur !

 

Retour vers le Futur ! Ah ! Nom de Zeus ! Qui n’a jamais vu la trilogie ayant fait de Michael J. Fox une star ?

Pour les néophytes – faut tout prévoir – Retour vers le Futur narre les aventures d’un lycéen contraint de voyager dans le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, le très farfelu inventeur Emmett Brown. Cependant, cette bonne intention provoque une série de bouleversements temporels qu’il doit ensuite réparer s’il ne veut pas disparaître de l’Histoire.

Le jeu faisant office de suite directe au troisième film, je ne vous cacherai pas qu'à la fin de ce dernier, la mythique DeLorean finissait en pièces détachées sous un train, une fois Marty définitivement retourné à son époque.

Problème de cohérence que le jeu n’explique pas : comment ça se fait qu’alors la Delorean fasse son come-back ? Ou bien j’ai les neurones en berne – ce qui est possible – ou bien les scénaristes du premier épisode se sont dit que ces histoires de continuum espace-temps étaient tellement compliquées que les fans n’allaient pas chercher à comprendre.

Screenshot de l'introduction

C’est vrai que bon, on s’en fout un peu. Les délires du continuum espace-temps étant improbables de toute façon. Ou bien ce miracle est expliqué dans les prochains épisodes ? Je vous tiendrai au courant. *Dzzzzzzzzzzzz !*

Bref, Marty doit encore une fois sauver la vie de Doc qui se retrouve coincé au Hill Valley de la Prohibition. (Années 30, Frank Sinatra, alcool interdit, bars clandestins, gangsters, mitraillettes à baril, tout ça). Pourquoi Diable Doc est-il ici et qu’a-t-il à voir avec l’explosion qui a détruit le bar clandestin des gangsters ? Que de questions… qui ne trouveront pas de réponses dans ce premier épisode. Doc est en taule, c’est à Marty de l’en sortir, et avant qu’il ne se fasse descendre par les méchants…

Ce qui est jouissif dans cet épisode – pour les habitués de la série en tout cas – ce sont les multiples clins d’œil aux scènes cultes du film. Je vous dis « fumier », ça vous rappelle quelque chose ? Bien ! Alors préparez-vous à sourire jusqu’aux oreilles à la première réserve de fumier, comme au bon vieux temps. Car c’est bien une affectueuse nostalgie qui s’empare du joueur lors de cet épisode qui reprend quasi tous les schémas habituels des films. Qui plus est, on retrouve avec amour le thème principal.

 

Hey ! McFly !

 

Hélas, cet aspect n’est peut-être que le seul atout de l’épisode. Graphiquement, si Marty et Doc ont des tronches uniques qui résument parfaitement le caractère de chacun, leurs expressions sont peu variées. Marty fait toujours sa tête de névrosé qui rame à comprendre ce qui lui arrive. Doc a toujours l’air de marcher à l’ecstasy… Les personnages secondaires ne sont guère mieux, même pires puisque certains sont des petits nouveaux dans l’univers. On ne les connaît pas assez pour leur trouver ce « petit quelque chose ». Autre chose : Marty marche de façon robotisée et comme s’il se traînait un sac de briques. Et pour le faire courir…

Sur ce point, la jouabilité, sans être désastreuse, est pas terrible. On peine à diriger Marty de façon fluide dans ces caméras qui nous emmêlent un peu les pinceaux et on regrette qu’un bon « clic ici pour s’y diriger » ne soit pas disponible.

 

screenshot des années 30

Il apparaît aussi que Retour vers le Futur, le jeu, souffre du complexe propre aux jeux à licence. Les menus ne sont pas terribles, l’inventaire est carrément moche et l’utilisation des objets se résume à le sélectionner et l’utiliser. Pire que tout : l’assistanat ! C’est quand même insultant d’être pris pour un noob du jeu d’aventure ! Les énigmes sont déjà simplistes, mais en PLUS, au cas où vous seriez VRAIMENT demeuré – ou pressé d’en finir – il y a un système d’indices qui vous dit exactement quoi faire ! Passerait encore si les énigmes étaient vraiment ardues, dans un réseau complexe, comme dans la série des Tex Murphy. Ou alors complètement déjantées, comme dans Sam & Max ou Monkey Island.  Mais non ! Elles sont terriblement logiques et se résument à une action sur un élément. Seule celle de la soupe caritative peut prendre du temps si on a perdu l’habitude de cliquer sur tout et n’importe quoi. Ceci est très dommage, car ça réduit encore plus la faible durée de vie de l’épisode. En comptant large, il m’a fallu au maximum deux heures pour le boucler.

Pas sûr alors que le fan de la série, ou l’habitué des jeux d’aventures, y trouve son compte. Le premier est hyper agacé par l’aspect « vite fait » typique des jeux à licence. Le second sera carrément emmerdé par le système d’indices et ces énormes icônes dont on essaie en vain de se débarrasser.

Qui pourrait prendre du bon temps sans regretter son achat ? Le débutant en jeu d’aventure ET de la série Retour vers le Futur ? Ou bien alors le fan inconditionnel ?

 

Eurekâ !

Quoi qu'il en soit, l’épisode I est désormais gratuit, alors ne boudez pas votre plaisir. Surtout quand vous savez que l’acteur original de Doc double son personnage. L’esprit et l’ambiance des films sont bien là.

Étant une grande optimiste, dès que l’épisode V est dispo en français, je ferai une fiche concernant l’intégral de la série pour vous dire si les choses s’arrangent ou non. Après tout, le scénario est amusant. Et on se demande vraiment comment Diable Doc s’est-il mis dans un pareil guêpier.

Cependant, on est tout de même très très très loin du désastre des premiers jeux de la licence à l’époque de l’Atari et/ou de l’Amiga. Je vous conseille de visionner à ce sujet l’épisode que le Joueur du Grenier leur consacre sur Youtube. Ça résume assez bien mon propre souvenir du lancé de plats de tarte et de la course-poursuite à cheval.

 

  • Points positifs :

-C’est du Retour vers le Futur pur sucre

-Doc doublé par son acteur original

 

  • Points négatifs :

-Assistanat du joueur très lourdingue
-Aspect visuel des menus et de l’inventaire digne d’un jeu à licence
-Court
-Énigmes simplistes (d’où la très lourde présence du système d’indice qui simplifie encore plus)

 

http://www.telltalegames.com/bttf

Share

Commentaires   

 
Roshieru
0 #1 Roshieru 03-04-2011 15:42
J'ai l'impression que les jeux Retour vers le futur sont vraiment maudits... XD
Signaler à l’administrateur
 
 
Miyu
0 #2 Miyu 03-04-2011 15:51
Ben, c'est mieux que les jeux sur Amiga/Atari ! XD Je me souviens encore du jeu basé sur le troisième film, et personne ne l'a fini dans la famille, même pas Antoine il me semble ! Le truc, c'est que Telltale nous a habitué à mieux. Surtout quand on voit Sam & Max.

Pour les curieux, le test du Joueur du Grenier qui a fait une vidéo pour les trois jeux en fait, mais je ne me rappelle que du 3ème. =)

www.youtube.com/.../
Signaler à l’administrateur
 
 
Miyu
0 #3 Miyu 08-07-2012 15:45
Les images sont de retour ^^
Il est vrai que Photobucket était en maintenance il y a quelques jours, d'où ce petit souci ^^
Signaler à l’administrateur
 
 
Tatsu
0 #4 Tatsu 08-07-2012 17:13
Ah, parfait, merci ;)
Signaler à l’administrateur
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires. Veuillez vous identifier ou créer un compte pour cela.

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text