Amanchu ! de Kozue Amano

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

amanchu ! 1 amanchu ! 2


Titre : Amanchu !

Titre original : amanchu !

Auteur : Kozue AMANO

Nombre de tomes : 2 en France, 3 au Japon (série non terminée)

Éditeur : Ki-oon

Éditeur original : Mag Garden

Prix : 7,50€

Genre : shônen (d'après le magazine de prépublication) peaceful


Résumé :
C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée… C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !


Critique :
Kozue Amano n'est pas une inconnue en France : on a pu lire Aria et sa préquelle Aqua, qui se déroulent sur une mars futuriste, couverte d'eau et où il fait bon vivre. Hélas, ce fut Kami qui se chargea d'éditer ces œuvres ; dans sa grande incompétence, il a cessé ses activités après avoir publié seulement 7 des 12 tomes que compte Aria, abandonnant ainsi les lecteurs à l'amertume.

Aussi ai-je été très agréablement surprise d'apprendre que Ki-oon allait publier la nouvelle série de l'auteur, Amanchu !. Là encore, de l'eau, de l'eau, beaucoup d'eau. Ainsi que l'annonce le résumé, les deux héroïnes vont être liées par la plongée. Je rassure immédiatement tous ceux qui ne pratiquent pas ce sport, voire ne s'y intéressent pas (dont je fais partie) : ça n'est absolument pas gênant. Après tout, c'est le propre d'une bonne série de savoir captiver ses lecteurs, quand bien même elle traite d'un sujet qui a priori n'est pas très... fascinant (que les amateurs de plongée me pardonnent).

Amanchu ! est un shônen, parce qu'il est publié dans un magazine shônen. À la vérité, il n'appartient franchement à aucun genre.
Nous avons deux jeunes filles très différentes : Hikari est pleine de vie, exubérante, elle respire la joie et pratique activement la plongée ; Futaba, demoiselle très introvertie, vient de déménager et se sent seule. Hikari va entraîner Futaba dans son monde, et lui permettre de s'ouvrir, aux autres et à elle-même, et de s'apaiser - tout ça dans l'ombre du club de plongée du lycée. Autant vous dire que la lecture est paisible et agréable : comment ne pas se sentir bien quand on parcourt des pages emplies d'un bonheur simple et communicatif ? Car c'est ce que je retiens d'Amanchu ! : à l'instar d'Aqua et Aria, on referme le volume avec un grand sourire aux lèvres. Amanchu ! anti-dépresseur ? Ma foi, oui.

Le premier tome est un peu long à démarrer, mais prend son envol sur la fin ; le tome 2 donne le ton dès le début, et c'est un véritable plaisir à lire. Bien sûr, ne vous attendez pas à des successions d'actions toutes plus éclatantes les unes que les autres... Le calme règne, dans Amanchu !, et on prend son temps. Pour ce qui est des dessins, le trait de Kozue Amano est maîtrisé, tout à fait joli ; il faut simplement s'habituer aux nombreuses représentations SD des personnages. Bref : vivement le tome 3 !


* Points positifs :
- beau
- apaisant
- simple
- lecture qui rend heureux (oui oui)


* Point négatif :
- peu (pas ?) d'action

Envie de vous faire une idée avant de vous lancer ? Allez lire les premières pages !

Share

Vous ne pouvez pas poster de commentaires. Veuillez vous identifier ou créer un compte pour cela.

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text