Les larmes d'anges d'Olga Rogalski

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

Titre : Les larmes d'anges

Titre original : Tränen eines Engels

Auteur : Olga Rogalski

Nombre de tome : 1

Editeur : Taifu

Editeur original : Tokyopop

Prix : 7,95 euros

Genre : Boys Love (ou yaoi, c'est comme vous voulez), fantastique

Résumé : Nicolas vient de se faire plaquer par son petit copain... par sms. Désespéré et n'attendant plus rien de la vie, le jeune homme s'apprête à mettre fin à ses jours. C'est alors qu'intervient un mystérieux inconnu appelé Chagan. Peu à peu, Nico s'attache à lui et lui avoue son homosexualité mais Chagan n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. En tant qu'ange de la mort, il est censé prendre la vie de Nico au risque d'être puni... Les deux jeunes gens pourront-ils échapper à la fatalité de leur destin ?

Critique :

(écrite le 9 avril 2009 sur mon ancien blog, ré-actualisée pour Edenia)

Olga Rogalski est une jeune auteur allemande. Les larmes d'anges était l'un des premiers titres que Taifu a choisi pour ouvrir sa (presque) nouvelle collection yaoi. Dans la forme, ce manga occidental est strictement identique à ce qui se fait au Japon : lecture de droite à gauche, pages couleurs et N&B, usage de trames artisanales (l'auteur dessine sur papier), format identique...

Les larmes d'anges est doté d'un graphisme assez inégal. On voit qu'Olga peut encore faire mieux et l'écart de qualité d'une planche à une autre est parfois tranchant. Certaines pages sont vraiment très belles, notamment grâce à des trames bien utilisées et qui donnent de la profondeur à l'image, mais d'autres apparaissent un peu plus maladroites, notamment au niveau des mains des personnages ou des yeux, fortement écartés par rapport au nez. On sent parfois dans le trait ou l'ambiance graphique l'influence de Kôyu Shurei, dont Olga est admiratrice, notamment dans la scène où les deux héros s'embrassent pour la première fois. Cependant, malgré un certain manque d'expérience, le travail fourni par la dessinatrice laisse entrevoir un très bon potentiel et atteint un très haut niveau sur les pages couleurs. Par ailleurs, c'est mieux dessiné qu'un paquet de boys love japonais dont on se demande parfois comment ils ont pu se retrouver publié en magazine.

L'histoire se lit rapidement et c'est peut-être là le plus gros problème. L'idée de base est intéressante mais seul le personnage de Nicolas est plus ou moins développé. Chagan est relativement creux. On ne sait pas pourquoi il a un coup de foudre pour cet humain qui essaye de se suicider comme tant d'autres. Quant à Su-su, plantureuse jeune femme, il aurait été appréciable que ses sentiments d'amitié ou d'amour pour Chagan soit mieux mis en évidence, car en l'état il est difficile de comprendre pourquoi elle ne met pas tout de suite fin à la romance des deux tourtereaux, étant donné que c'est son devoir en tant qu'ange de la mort. Enfin, le dernier problème reste le flou qui entoure le rôle des anges de la mort. Il s'agit de faucheuses et ils obéissent à un pouvoir supérieur. Cependant, de trop nombreux détails restent confus et il est donc assez difficile de saisir les enjeux, soit la mort pour Nicolas ou la punition pour Chagan s'il laisse Nicolas vivre. D'ailleurs, quel problème la survie de Nicolas représente-t-elle ? Rien de concret n'est montré dans le manga et il est difficile de comprendre pourquoi c'est aussi grave si cela n'engendre aucun problème d'ordre cosmique.

Olga éprouve le désir de faire une suite, notamment à cause de la fin qui lui a été imposée par son éditeur. Etant donné que cette nouvelle laisse le lecteur sur sa faim, un second volume ne serait pas forcément du luxe si cela pouvait permettre  de donner plus d'épaisseur aux personnages. Il y a vraiment du potentiel mais cela reste trop en surface.

A noter que Les larmes d'anges est tout de même assez explicite même si les organes de ces messieurs ne sont quasiment jamais visibles. Ceci étant dit, il n'y a rien non plus de choquant.

Points forts :

  • De bonnes idées et du potentiel
  • Certains passages très beaux graphiquement

Points faibles :

  • Dessin perfectible
  • Histoire trop rapide
  • A suivre ?

Share

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text