Révélations de Fuji Tamaki

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Titre : Révélations

Titre original : Mikkoku (密告)

Auteur : Fuji Tamaki

Nombre de tome : 1

Editeur : Asuka

Editeur original : Shinshokan

Prix : 6,50 euros

Genre : Boys Love (ou yaoi, c'est comme vous voulez), NON FANTASTIQUE

Résumé : Les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être. Un innocent magatama peut se révéler la source de la plus terrible des malédictions et de simples visites répétées à une maison isolée peuvent donner vie au plus cruel des contes nordiques.

Critique :

(écrite le 28 juin 2009 sur mon ancien blog, ré-actualisée pour Edenia)

Fuji Tamaki, bien qu'inconnue par chez nous, a une longue carrière au Japon depuis ses débuts entre 1992 et 1993. Sans compter les dôjinshi, ses travaux se composent de plusieurs dizaines de one shot, principalement de genre boys love mais aussi shôjo. Révélations fait parti de ses dernières oeuvres. Il ne s'agit donc pas d'une débutante.

Pourtant, je ne peux pas dire que Révélations soit réellement satisfaisant tant au niveau du dessin que du scénario. Le premier est plutôt simple et stylisé, ce que ne laisse pas forcément deviner la couverture. Malgré cette simplicité, la mise en scène se révèle confuse et mal maîtrisée. Les histoires (il s'agit d'un recueil) ne m'ont pas plus non plus. Malgré de bonnes idées et une ambiance mystérieuse bien agréable au début du premier récit, les révélations dont il est question tombent souvent à plat quand elles ne sont pas ridicules. Les personnages ne parviennent pas à susciter l'attachement tant ils manquent de personnalité ou s'avèrent détestables. Voir tant de potentiel massacré fait mal. Et ce n'est clairement pas la dose d'érotisme qui relève le niveau.

Comme si cela ne suffisait pas, les amateurs de fantastique seront déçus par l'absence de cet aspect dans la quasi totalité des récits, si ce n'est dans la première histoire qui parvient à maintenir une certaine ambiguïté. Autant dire que je me suis sentie un peu arnaquée, parce que Révélations était bien vendu comme un manga du genre... Même l'accroche d'Asuka sur son blog, "à la limite du fantastique", reste trompeuse. J'en connais qui devrait se faire une cure de cinéma espagnol pour savoir ce qu'est du fantastique. Le surnaturel n'a même aucun rôle dans l'histoire qui offre son titre au receuil ! Quant au résumé à l'arrière du manga, il trompera aussi les acheteurs mal renseignés puisqu'il ne concerne que cette toute dernière histoire.

C'est d'ailleurs cet ultime récit qui aurait pourtant pu relever l'intérêt du receuil. Il se focalise sur les relations entre deux frères. Le début est plutôt réaliste. On a même le droit à une scène où l'un des frères fait son coming out à table et où l'on assiste aux réactions qui s'ensuivent. Mais, hélas, Fuji Tamaki s'embarque dans de nouvelles révélations saugrenues à propos du petit ami du petit frère ex du grand frère dont, franchement, on se contrefiche un peu et qui a autant de personnalité qu'une noisette creuse. Au final, elle ne fait qu'oublier toutes ses bonnes idées pour nous offrir une issue simpliste et horriblement niaise à tous les conflits présentés au départ. Tout le monde devient tout gentil, même le présumé salaud. C'est hallucinant.

Côté édition, Asuka reste égal à lui-même. On trouve quelques coquilles dont notamment un Hjuki qui devient Hyukki (sans doute un mélange hasardeux avec le nom d'un autre personnage, Hiyuki) sans explication aucune.
Révélations n'est clairement pas un grand manga ni même un grand boys love. Et ce n'est pas être blasée que de le dire.

Points forts :

  • De bonnes idées, parfois

Points faibles :

  • Quasiment pas fantastique (le fantastique étant l'argument de vente)
  • Dessin et mise en scène moyenne
  • Histoires peu intéressantes et révélations qui le sont tout autant

Share

Vous ne pouvez pas poster de commentaires. Veuillez vous identifier ou créer un compte pour cela.

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text