Switch Girl !! de Natsumi Aida

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

Switch Girl !! 1 Switch Girl !! 3 Switch Girl !! 8

 

Titre : Switch Girl !!

Titre original : switch girl

Auteur : Natsumi AIDA

Nombre de tomes : 13 en France, 17 au Japon (série non terminée)

Éditeur : Akata / Delcourt

Éditeur original : Shueisha

Prix : 6,95€

Genre : shôjo (donc, en théorie : pour les filles) délirant

 

Résumé :

Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée. Mais un jour, un nouvel élève arrive au lycée et... ?!

 

Critique :

Ah, Switch Girl !!... Ce manga est une vraie bombe ! Et je n'exagère presque pas.

Imaginez : vous êtes à la BU, on vous a offert les deux premiers tomes d'une série que vous ne connaissez pas (Switch Girl !! donc) ; alors, ma foi, esprit simple que vous êtes, vous commencez à lire. Dès les premières pages, on vous demande si plus vos chaussettes sentent mauvais en fin de journée, plus vous êtes heureuse (la réponse attendue étant un bon gros OUI). Après un "Bah... ?" de bon aloi, vous poursuivez, et c'est de pire en pire : l'héroïne Nika ne recule devant rien, pas plus que la mangaka, et c'est une véritable débauche d'ignominies toutes plus crades les unes que les autres que vous découvrez au fil des pages.

Autant vous dire que la lecture a été éprouvante : si j'étais mentalement morte de rire, j'étais physiquement à la BU, lieu d'étude et de silence par excellence. Eh bien, lire un manga aussi barré que Switch Girl !! sans faire de bruit, je vous le dis, c'est un véritable challenge.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré. Il y a de tout, le plus drôle côtoie le plus crade, mais chaque tome est d'une efficacité redoutable. Immense qualité de la série : avoir une héroïne aussi proche du lecteur lambda ; je veux dire, j'en ai un aussi, de mode off (= mode de débraillée, pour quand on est peinarde chez soi). Bon, je ne suis pas autant experte que la gente Nika, mais bon... Un shôjo avec des bonnes vieilles blagues qui tachent, une héroïne anti-glam (pour ne pas dire franchement dégueu), c'est tout de même génial. Et on rit, on rit... On en pleure presque !

Niveau dessin, rien à signaler, c'est propre et joli, avec des parodies de temps à autres des shôjo tout rose, ou des vrais shônen pour les vrais mecs avec des sourcils pleins de poils. Niveau personnages, Nika est bien accompagnée, que ce soit au niveau de la famille (mère et filles, même combat du switch), des amis, et même des ennemis (une rivale surnommée "Queen Guenon", ça claque !). Enfin, niveau beaux sentiments (l'amûûûr, l'amitié, l'honnêteté, le courage, etc.), il y en a, mais rien de trop : une petite touche par ci, par là, entre deux tranches de rigolade, ça passe tout seul. N'allez surtout pas croire Akata quand l'éditeur décrit le manga comme la "Bible de la jeune fille moderne" ; c'est archi-faux, et présenter comme une "Bible" (donc un modèle) un manga qui dit, en gros, que pour être heureux il faut suivre selon sa nature et pas selon les modèles qu'impose la société, ça me paraît franchement contestable...
Enfin bref : Switch Girl !! est fait pour rire - et c'est déjà pas mal.

Actuellement, 13 tomes sont parus en France, et je dois dire (à mon grand étonnement) que la série tient pour l'instant bien la longueur, l'auteure arrivant à se renouveler, et à aller toujours plus loin dans le délire. Bon, j'espère tout de même que la série ne va pas s'éterniser (risque d'essoufflement, etc.), mais pour le moment ce n'est que du bon !

 

* Points positifs :

- drôle

- dessin sympa

- personnages inoubliables

- vraiment drôle

 

* Points négatifs :

- série toujours en cours...

 

Pour les hésitants : vous pouvez lire les premières pages de la série sur cette page !

Share

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text