Paranormal activity

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

Affiche Paranormal activity

Titre : Paranormal activity

Titre original : Paranormal activity

Réalisateur : Oren Peli

Pays d'origine : Film américain

Durée : 1h26

Nombre de films : 3 (Paranormal activity, Paranormal activity 2 et Paranormal activity 3)

Distributeur : Wild Bunch Distribution

Date de sortie au cinéma/en DVD : Sorti au cinéma le 2 décembre 2009. Sorti en DVD depuis le 7 avril 2010

Genre : Épouvante, horreur, fantastique, thriller

Bande Annonce :

Acteurs :

Résumé : Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".

Critique : Tout d'abord, il faut savoir que ce film n'est pas tourné comme n'importe quel film. En effet, Oren Peli a repris la façon de filmer du Projet Blair Witch par exemple. L'histoire nous est donc présentée sous forme d'un documentaire. Personnellement, je n'ai pas spécialement accrochée à cette façon de faire le film. Mais ceci n'est qu'une histoire de goût, raison pour laquelle j'ai mis ce point aussi bien dans la partie négative que positive du film.
Néanmoins, même si je n'ai pas trop aimé l'aspect documentaire, il faut avouer que ça aide beaucoup à atteindre le but de ce film. Car le but n'est pas forcément d'avoir peur durant le film, mais plutôt de croire à ce qu'il se passe, et à son tour de se méfier des bruits et ombres qu'on peut voir et entendre dans la nuit. Le véritable but d'Oren Peli était que les gens aient peur de s'endormir après avoir vu ce film, qu'il ne soient plus en sécurité, même chez eux. Et je dois dire que pour ma part ça n'a pas trop mal fonctionné.
Malheureusement, même si le but du film est plus ou moins atteint selon la personne qui le regarde, il faut avoir la patience de le regarder jusqu'au bout ! Car si le fait que ce soit tourné façon documentaire nous plonge mieux dans l'ambiance et arrive à nous convaincre plus facilement que tout cela est réaliste, le début est vraiment très long à se mettre en place ! Il ne se passe rien pendant au moins la première demie heure, à tel point qu'on s'ennuie énormément.
En dehors de ce fait, je dois dire que j'aime bien le côté crescendo des évènements. Plus on avance dans le temps, plus les manifestations se font visibles et violentes. Mais à la longue, ça finit par devenir plutôt farfelu. Je m'attendais à quelque chose avec des fantômes. Et on se retrouve finalement avec un démon et des histoires d'exorcistes.
Au final, je n'ai donc pas spécialement aimé ce film. Il se laisse regarder (du moins quand on a réussi à surmonter les 30 premières minutes !), mais sans plus. Pour moi, c'est loin d'être le film de l'année. Et vu ce que j'ai pu lire sur Wikipédia concernant le deuxième film, je n'ai pas du tout envie d'aller le voir. Ni même le 3 qui, comme la plupart des suites, n'est qu'une pompe à fric !
En parlant de Wikipédia, je vous conseille de jeter un oeil (n'oubliez pas de le récupérer =p) sur l'article consacré au film. Vous pourrez y découvrir les deux fins alternatives du film.

  • Points positifs :
    + Le but du film est atteint
    + Façon dont c'est filmé
  • Points négatifs :
    - Très long à démarrer
    - Ce qui était vraisemblable au début devient farfelu au fil des minutes
    - Façon dont c'est filmé

Share

Commentaires   

 
Circé
0 #1 Circé 23-11-2010 21:46
Voilà bien un film que je n'ai absolument pas envie de voir (ou alors quand il passera à la tv si j'ai rien d'autre à faire histoire de pas mourir idiote) mais ça sent tellement le foutage de gueule (pardonnez moi l'expression), un film qui surf sur les Blair Witch, Cloverfield, Rec ou autres films "caméra amateur" sauf que là il se sont pas foulé ! Déjà que Blair Witch c'était relativement chiant (et pourtant j'adore ce film!) ce n'était pas la peine de nous refaire la même chose dans une chambre (bon ok là c'est pas une sorcière ^^). Dire que le film a cartonné à cause de son idée de base justement, alors qu'on voyait déjà ses limites dès la BA (tout le monde criait au génie parce qu'elle montrait les réactions des personnes dans la salle alors que REC avait déjà fait en partie le coup dans sa toutes premières BA quelques mois avant ! Ah quand on manque d'idée c'est jusqu'au bout ! :-* ).
Ce genre de succès basé sur du vent ça me sort par les yeux, dire qu'en plus on va avoir droit à des suites (dans le prochain on nous refait la même chose avec un bébé si j'me plante pas... histoire de toucher un peu plus la sensibilité des spectateurs... et leur porte feuille :-? )

C'était mon coup de gueule du soir : bonsoir :D
Signaler à l’administrateur
 
 
Roshieru
0 #2 Roshieru 24-11-2010 08:37
J'ai à peu près le même avis : / En plus j'ai été lire le résumé (ouais, je sais, pas bien) et, si j'ai bien compris, y a zéro justification. Du coup, le truc a encore moins d'intérêt.
Signaler à l’administrateur
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires. Veuillez vous identifier ou créer un compte pour cela.

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 59 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text