Nothing

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

 

Titre : Nothing

Titre original : Nothing

Réalisateur : Vincenzo Natali

Durée : 1h29

Pays d’origine : Canada

Nombre de films : 1

Distributeur : Zootrop Films

Date de sortie au cinéma / en DVD : (produit en 2003) 29 août 2007 / 06 mai 2008

Genre : Comédie Fantastique

Bande annonce :

 

Acteurs :

 

Résumé :
Dave et Andrew sont les meilleurs amis du monde depuis qu'ils ont 9 ans. Peu sociables et détestant "l'espèce humaine", ils n'ont jamais eu la côte auprès des autres : Andrew était un jeune garçon extrêmement nerveux, il avait peur d'absolument tout (chat, chien, lapin, fleur, papillon... ^^) et Dave était totalement égocentrique et ne réussissait jamais à ce que les choses se déroulent à sa manière... Après la mort de ses parents, l'anxiété d'Andrew devint démesurée au point qu'il ne sortit plus de sa maison, quand à Dave, toutes les choses qu'il tenta se soldèrent par un échec et complètement anéantie il finit par venir habiter chez Andrew... ils vécurent ainsi le bonheur parfait... malheureusement rien ne dure !
Un jour tout bascule : Dave est accusé (à tort) de détournement de fond et se fait virer, Andrew ,qui, 'est enfermé dehors, se voit accusé d'attouchements sur la jeune scout qui l'a aidé à rentrer dans sa maison et pour couronner le tout, la ville décide de faire raser leur maison (coincée entre deux autoroutes ! ;))... alors que le monde entier semble se liguer contre les deux amis, que la police s'en mêle et que le chaos entoure la maison dans laquelle se sont réfugiés Dave et Andrew... TOUT disparait ! Il ne reste plus rien d'autre que leur maison et leurs affaires, et tout autour d'eux se trouve, à perte de vue, une immaculée étendue blanche (surface bondissante... comme du tofu !) !

 

Critique :
Ne vous fiez pas à la bande annonce ! Le ton de celle-ci semble bien noire et malsaine... le film aurait pu ressembler à ça d'ailleurs si Vicenzo Natali avait décidé de prendre cette histoire d'un point de vue plus "sérieux" et s'il avait voulu en faire une analyse de notre société et de la haine qu'elle peut engendrer... Ca aurait pu donner un film à l'ambiance et au ton effrayant (digne de l'ambiance oppressante de Cube ;)) mais Vincenzo Natali, qui nous a déjà pondu deux belles critiques du monde qui nous entoure dans Cube et Cypher, décide de prendre son film à contre-pied, et d'en faire une comédie complètement hallucinée ! Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Nothing c'est un peu ce que pourrait donner un croisement génétique entre Cube et... Dumb et Dumber (avec quand même un peu moins de lourdeur point de vu humour :p) !

Et oui : Dave et Andrew sont deux personnages bien atypiques, deux gamins qui trouvent ici leur plus grand terrain de jeu... avec en prime toute la liberté qu'il souhaite sans se préoccuper de personne d'autre qu'eux-mêmes ! Donc, après la panique toute légitime qu'ils ressentent au début, il est normal de voir nos deux grands gaillards se mettre à faire tout et n'importe quoi : s'amuser de l'élasticité de cette mystérieuse surface blanche, passer leur journée devant leurs jeux vidéo, taguer le sol blanc pour jouer au morpion... les idées ne manquent pas pour eux !

On s'amuse vraiment devant cette histoire farfelue, d'abord parce que les personnages sont réellement sympathiques et touchants dans leur relation, mais aussi parce que les dialogues font toujours mouche et surtout que Vincenzo Natali s'est lui aussi trouvé un terrain de jeu hors norme (voir même deux : une maison abracadabrante et une étendue complètement vide de tout !) ce qui nous donne de très belles idées visuelles ! La musique quand à elle, soutient admirablement le tout et navigue entre humour/légèreté mais aussi angoisse... car oui, Natali ne peut s'empêcher de nous donner un aperçu de ce qu'aurait pu être le ton de son film, un ton plus lugubre, notamment à travers une scène réellement très réussie de "double rêve"...

N'oublions pas non plus le travail des acteurs (que l'on avait déjà pu voir ensemble dans Cube de Natali justement ^^) : David Hewlett et Andrew Millet forment un duo comique irrésistible, il nous font partager leur amitié (ils sont amis dans la vraie vie et ça se sent) ainsi que l'amusement que leur procure leur rôle... et personnellement David Hewlett est un acteur que je trouve tout bonnement exceptionnel (mais pourquoi le voit-on si peut en France >_<) et qui excelle dans les rôles décalés comme celui-ci ! ^^

La fin est prévisible, le film est vide de tout autre scénario que celui de base (une histoire d'amitié)... mais on s'en fiche ! On rigole, on s'amuse de la situation ainsi que des plans de caméra choisis par Natali et on ne peut que tomber sous le charme de cette comédie complètement déjantée et de ses deux personnages que la société a rejeté et qui finissent par prendre leur revanche d'une façon inattendue ! Un film de "potes" plein de fraîcheur et de bonne humeur... moi j'aime !

 

  • Points positifs :
    + Complètement fou et décalé
    + Bon enfant
    + Drôle
    +Très bons acteurs
    + Pas prise de tête

  • Points négatifs :
    - Un peu vide scénaristiquement
    - Certains n’accrocheront pas du tout ^^;
    - Fin trop facile

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2020 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text