Un heureux évènement

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

affiche un heureux évènement

Titre : Un heureux évènement

Réalisateur : Rémi Bezançon

Pays d'origine : France

Durée : 1h50

Nombre de films : 1

Distributeur : /

Date de sortie au cinéma/en DVD : 28 septembre 2011

Genre : Comédie dramatique

Bande Annonce :

Acteurs :

Résumé : "Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Critique :

Je dois avouer avoir pas mal attendu ce film. La raison principale étant qu'on idéalise pas mal cette partie de la vie, et que dans les films c'est en général très cliché. Je pense donc qu'on ne peut pas savoir exactement ce qu'est la maternité tant qu'on ne l'a pas vécu soi-même. Et ce film ne m'a clairement pas fait changer d'avis. Moi qui voulais avoir un aperçu de ce qui m'attendait dans le futur, c'est raté ^^

Tout d'abord, ce qui m'a un peu déçu, c'est que la grossesse de Barbara est décidée sur un simple coup de tête, ce n'était pas un véritable désire, juste un "allez pourquoi pas" sur le moment. Je pense que si on veut vraiment montrer ce qu'est la maternité, c'est avec une grossesse désirée qu'il faut le faire. Du coup, on se retrouve avec une femme enceinte qui n'est pas vraiment prête pour ça, qui ne se rend pas forcément compte de ce que cela représente, et je ne pense pas que cela représente vraiment la réalité de la majorité des couples. Quoique, à l'heure actuelle, on peut se poser des questions !

Ensuite, deuxième point qui m'a déçue, c'est que Barbara n'a pas une famille du genre "papa, maman, frère et soeur, tout le monde s'aime, on est une belle famille". Non, le père s'est barré, la mère a élevé ses deux filles seules et pour elle, avoir un gosse c'est un peu comme manger une pomme : aucune importance. Avec un tel modèle, comment voulez-vous que Barbara devienne la mère qu'on rêve toute d'être ?

En revanche, parce qu'il faut bien qu'il y ai des choses positives, j'ai beaucoup aimé les passages où Barbara se laisse emportée par des conseils plus ou moins loufoques, choses qui arrive très fréquemment je pense. Qui n'a jamais entendu des conseils totalement opposés sur l'allaitement, sur le "cododotage", et autres ? Donc à ce niveau-là, c'est très réaliste.

Par contre, s'il faut avouer que Barbara n'est pas la mère parfaite et qu'elle a fait pas mal d'erreurs durant sa grossesse, j'ai franchement été dégoûtée par l'attitude de la sage-femme ! Et me dire qu'il est fortement possible que ce genre de comportement soit tout à fait réel me dégoûte encore plus.

Enfin, j'ai pas mal apprécié le jeu des acteurs. Tous étaient suffisamment convaincants pour qu'on se plonge dans l'histoire. Je regrette seulement que le personnage de Nicolas soit si effacé. La maternité, malgré son nom qui renvoie plutôt à la mère, c'est d'abord un couple qui concrétise leur amour par un enfant. Et ce père qu'on voit si peut est un peu dérangeant.

Pour conclure, si vous attendez autre chose qu'un "film de bonne femme", passez votre chemin. Si vous voulez juste passer un bon moment, avec quelques rires, quelques larmes, alors allez-y.

  • Points positifs :
    + Bon jeu d'acteur
    + Des passages très réalistes (les conseils donnés notamment)
    + De l'émotion
  • Points négatifs :
    - Une base pas assez "standard" pour faire un film sur la maternité en général

Share

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2014 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text