Black Swan

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

affiche du film Black Swan

Titre : Black Swan

Titre original : Black Swan

Réalisateur : Darren Aronofsky

Pays d'origine : Américain

Durée : 1h43

Nombre de films : 1

Distributeur : Twentieth Century Fox France

Date de sortie au cinéma/en DVD : Sortie le 9 février 2011 au cinéma et le 29 juin 2011 en DVD et Blu-Ray

Genre : Drame, Thriller, Fantastique

Bande Annonce :

Acteurs : Faites une liste des acteurs principaux, puis mettez un lien vers la fiche Allociné si elle existe

Résumé : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Critique : C'est dans un film comme celui-ci que l'on peut voir la dure réalité du monde de l'art. On s'imagine la passion, le plaisir, le désire, la gloire, la richesse, qu'on a tout ce qu'on veut. Mais réalité peut être toute autre. Ce pour quoi on a tant travaillé, les efforts fournis pour en arriver là où elle est sont si grands, que Nina tourne à la parano, persuadée que Beth, l'ancienne étoile du ballet, lui en veut d'avoir pris sa place et que Lilly, la nouvelle, veut prendre la sienne. A-t-elle raison ? A-t-elle tort ? On se pose des questions jusqu'au bout.

Seulement voilà, dans se monde où règne la jalousie, où certains seraient prêts à tout pour arriver à leur fin, dont Nina d'ailleurs, cette dernière ne doute pas une seule seconde que la place de Reine des Cygnes est en danger. Si cette parano la tue à petit feu, c'est pourtant aussi grâce à elle que Nina va parvenir à summum de sa carrière. Mais à quel prix.

Très honnêtement, je ne suis pas spécialement fan de danse. Oui, c'est joli. Mais je n'y vois rien. Surtout lorsqu'il s'agit de danse de ballet, une discipline dans laquelle je ne me serais jamais aventurée. Bref, ces scènes de danse ne m'ont pas spécialement plu. En revanche, il faut avouer que la psychologie de Nina est vraiment bien approfondie. Et la ressemblance avec l'historie du Lac des Cygnes est assez frappante. Mais rappelons l'histoire justement : Le Lac des Cygnes raconte l'histoire d'une jeune fille transformée en cygne blanc par un méchant sorcier. pour se délivrer du maléfice, elle doit trouver le grand amour. Alors quelle pensait l'avoir trouvé avec son prince, la jumelle, le cygne noir, séduit le prince. Prise de chagrin, le cygne blanc se tue.

J'ignore si dans la réalité ce doit être ainsi également, mais dans le film les deux cygnes doivent être joués par la même danseuse. J'aurais vu plus logique de faire une danseuse pour le noir et une autre pour le blanc, mais bon. Ca colle bien avec le film au final. Car, comme je le disais, Nina correspond bien au profil. Au départ c'est le cygne blanc parfait, à tel point qu'elle est incapable de jouer le cygne noir correctement. Puis au fil du temps elle apprend faire le cygne noir, entrainée dans la débauche par Lilly. Du coup, on comprend rapidement que la seule véritable ennemie de Nina (et Thomas le lui dit d'ailleurs) c'est elle-même. Dans la réalité elle est à la fois le cygne blanc, parfait, pur et innocent, et aussi le cygne noir qui veut lui nuire, représenté par sa parano, ses doutes et ses peurs.

Au final c'est donc un film assez sympathique à regarder, bien qu'un peu longuet sur les bords. On y trouve quelques scènes plus ou moins angoissantes (oui, j'ai sursauté, et alors ?), des scènes un peu plus crues, mais aussi des scènes plus ennuyantes.

  • Points positifs :
    + vision réelle et cruelle du monde de l'art
    + beau parallèle entre la psychologie de Nina et l'histoire du Lac des Cygnes
    + film sympathique dans l'ensemble, quelques bonnes scènes...
  • Points négatifs :
    - mais aussi des scènes ennuyantes (je n'aime pas spécialement les ballets)

Share

Commentaires   

 
Miyu
0 #1 Miyu 10-07-2011 11:58
Fan des ballets de Tchaïkovsky, je ne peux m'empêcher d'apporter quelques petites précisions concernant le Lac des cygnes. ^_^

D'abord, le Lac a deux fins selon les époques. Une bonne, une mauvaise. La plus classique, car le ballet apparaît durant l'époque romantique ultra émo, est la mauvaise.

C'est l'histoire du prince Siegfried qui est en âge de se marier, sauf qu'il est peu pressé de devenir un homme et quitte le bal pour aller chasser en forêt, lieu propice aux rencontres surnaturelles. Il y rencontre le cygne blanc. Elle lui raconte être une princesse (ou une jeune fille) qu'un amoureux éconduit doublé d'un sorcier a ainsi transformée. Pour rompre le sortilège, Siegfried doit lui vouer un amour pur et la demander en mariage, finalisation de l'amour et entrée dans l'âge adulte pour le prince.

Dans les ballets, même dans le dessin animé, le rôle du cygne noir et du cygne blanc est toujours joué par la même danseuse. La scène cruciale est en effet celle où Siegfried décide de présenter le cygne blanc à sa reine de mère lors d'un bal pour la demander en mariage. Pour le piéger, le sorcier créé un sosie incarnant la sensualité et la sexualité de la princesse lors d'un bal pour le séduire et le détourner de son amour. Siegfried ne se doutant de rien demande le cygne noir en mariage. D'où la mort, à la fin, du pur cygne blanc, incarnation de l'amour idéalisé, mais trompé.

Quand le prince réalise être tombé dans le panneau, il est trop tard. Si j'ai bonne mémoire, il meurt de chagrin à la fin du ballet.

Plus tard, le ballet connaît une fin plus gaie où le sorcier est vaincu et la princesse libérée. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, ect. (Je préfère cette fin XD)

Les noms même des deux cygnes sont proches. L'un s'appelle Odette, l'autre, Odile.

Donc il est tout à fait justifié que les deux cygnes soient joués par la même danseuse/actric e. Qui plus est, comme tu le dis, cela se justifie dans le traitement du personnage en conflit avec elle-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
Tatsu
0 #2 Tatsu 21-07-2011 09:44
Merci pour ces précisions Miyu ! Je dois avouer que si je connaissais de nom, avant de voir je ne connaissais même pas l'histoire ! ^^
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text