Cube

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

 

Titre : Cube

Titre original : Cube

Réalisateur : Vincenzo NATALI

Durée : 1h26

Pays d'origine : Canada

Nombre de films : 3 (Cube, Cube 2 & Cube 0)

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie au cinéma / en DVD : 28 avril 1999 / 3 mai 2000

Genre : Science-Fiction

Bande annonce :

 

Acteurs :

 

Résumé :
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine. (Allociné)

 

Critique :
Mon film culte par excellence ! Vincenzo Natali a créé l’espace ultime pour mettre en place un huis-clos : un cube aux dimensions dantesques, au fonctionnement complexe et pourvu d’une multitude de petites pièces mouvantes et souvent piégées !

Quand on pense SF on pense souvent effets spéciaux et surtout visuels… et donc un budget qui doit suivre… mais que faire quand on a rien en poche ? Et bien on rassemble toutes ses connaissances, toute sa bande de potes et ensuite on fait appel au système D ! Ici le peu d’argent que Vincenzo et sa bande ont pu récolter est allègrement visible à l’écran… mais dans uniquement deux scènes qui ont « bouffé » quasiment toutes les finances : la scène d’introduction qu’on pourrait qualifier de scène « appéri-cube » (je ne vais pas spoiler mais ceux qui auront vu le film comprendront vite ^^) et la seule scène où l’on voit l’intérieur de la coque extérieur (non j’dis pas n’importe quoi :p) du Cube. Les deux seules scènes à effets visuels donc. Le reste de l’argent passera dans les autres pièges qu’on rencontre et dans le quart de décors construit : car oui, un quart de cube a suffit à tout filmer ! C’est assez hallucinant de penser à ça en voyant le film, mais ce quart de décors a été filmé sous tous les angles possible, démonté et remonté régulièrement pour filmer le haut ou le bas et une grande quantité d’ampoules à servies à changer sa couleur pour faire croire à différents cubes !

Côté acteurs c’est assez irrégulier : Maurice Dean Wint surjoue trop par moment, Nicky Guadagni joue elle tout simplement mal, Wayne Robson n’est pas assez mémorable… par contre Nicole de Boer est égale à elle-même, et mes deux chouchous, David Hewlett et Andrew Miller sont très bons (mais suis-je vraiment objective ? :p). Je conseille aussi vivement de voir le film en VO et non en VF où le jeu des doubleurs n’arrange rien au jeu de certains des acteurs <_<.

Niveau bande son c’est un sans faute ! Pas beaucoup de musiques mais la qualité des effets sonores rend le Cube réellement vivant et terriblement angoissant ! Je note aussi qu’une certaine scène liée au bruit (ou plutôt au silence ^^) m’a littéralement faire retenir ma respiration… sans m’en rendre compte !!

A noter que Vincenzo Natali a fait ce film en continuité de son court métrage « Elevated », un petit huis-clos, vraiment angoissant, dans un ascenseur. Ce court métrage est en bonus sur le DVD, dans lequel on trouve également un commentaire du film (par Vincenzo Natali, Hewlett et Miller) vraiment très, très instructif et drôle !

En bref : j’aime ce film parce qu’il est très réussi niveau histoire et ambiance, mais également pour tout ce qu’on trouve à côté, c'est-à-dire un film fait avec 3 francs six sous mais avec passion et débrouillardise ! Tous les films devraient être créés ainsi !

  • Points positifs :
    + Angoissant et mystérieux
    + Système D utilisé avec Brio
    + Scénario original
    + Bande son oppressante
    + Fin comme je les aime
  • Points négatifs :
    - Acteurs relativement moyens

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2020 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text