Centurion

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Affiche Centurion

 

Titre: Centurion

Titre original : Centurion

RéalisateurNeil Marshall

Pays d'origine : britanique

Durée : 1h37

Nombre de films : 1

Distributeur : Pathé Distribution

Date de sortie au cinéma/en DVD : Sorti le 7 juillet 2010 au cinéma et le 12 janvier 2011 en DVD

Genre : Péplum, action

Bande Annonce :

Acteurs :

 

Résumé : 117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…

Critique : Bon, déjà, j'avoue ne pas être une grande fan de ce genre de films, même si j'ai bien aimé 300 ou encore Gladiator. Après cette phrase, vous aurez tous compris que je n'ai pas aimé le film. Si vous vous dites déjà que c'est uniquement parce que je n'aime pas trop le genre, détrompez-vous ! Mon copain qui adore les film de guerre romaine et autre du style a trouvé ce film vraiment nul. Autant à la bande annonce ça semble sympa, qu'après l'avoir vu on se dit "mouais, ça casse pas trois pattes à un canard...".

Très honnêtement, je ne vais pas dire que je me suis ennuyée à mourir durant tout le film, mais presque ! On a de l'action, certes, mais bon, après avoir vu trois ou quatre blaireaux se faire découper, on a vite fait le tour, et ça devient même lassant tellement c'est répétitif. La scène du massacre, j'ai bien cru qu'elle n'en finirait jamais.

Un point qui m'a particulièrement déroutée, c'est la soi-disant aptitude d'Etain à chasser... Je veux bien croire qu'à l'époque on pouvait devenir un bon chasseur et retrouver avec plus ou moins de difficultés une proie qui fuit. M'enfin là, ça frise le ridicule quand même. On a l'impression qu'elle retrouve toujours notre groupe de Romains par magie.

Autre point étrange : aussi entrainés soient-ils, je vois quand même très mal un groupe de 4 romains s'introduire dans un camp Picte pour délivrer leur général et repartir sans même se faire repérer... Un coup on nous montre les Pictes comme des êtres très doués qui peuvent chasser n'importe qui pour le tuer, et un coup ils passent pour des ploucs qui sont même pas foutus de voir qu'un petit groupe de romain pénètre chez eux.

Enfin soit. Avouons quand même qu'il y a une certaine notion de confiance et de fidélité qui est mise à l'épreuve. On peut voir avec ce film que les tribus barbares sont unies, complètement soudées, et qu'aucun d'eux ne laisserait mourir l'un des siens sans le venger. A l'inverse, on peut voir les romains prêts à tout pour sauver leur peau en premier, quitte à sacrifier un "ami".

Pour finir, j'ai quand même apprécié l'aspect réaliste du film qui n'en fait pas des tonnes niveau effets spéciaux. Même si certains points laissent à désirer niveau cohérence (un groupe de 3 hommes fatigués par des jours de marche et que peu de nourriture dans le ventre peut-il vraiment arriver à bout d'un groupe de barbares prêts à donner leur vie, qui ont fait le même voyage à cheval et sont donc moins fatigués ?), on n'a pas non plus droit à des incantations magiques ! Quoique, avec Etain, on peut se poser des questions parfois ^^

  • Points positifs :
    + réalisme de certaines scènes, pas d'effets spéciaux à gogo
    + des notions de confiance et fidélité mises à l'épreuve
  • Points négatifs :
    - quelques incohérences qui rendent certaines scènes bizarres
    - si vous avez vu d'autres film du genre, celui-ci n'innove en rien
    - bien qu'un peu d'action, plutôt ennuyeux

Share

Commentaires   

 
Roshieru
0 #1 Roshieru 05-02-2011 18:02
Mouais, les trucs que tu cites, c'est justement le genre de ficelles qui ont tendance à m'énerver... Y a divertissement et euh truc en carton.
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text