La vague
Détails
- Détails
- Créé le mardi 18 janvier 2011 16:27
- Mis à jour le mercredi 5 juin 2013 20:45
- Écrit par Tatsu
- Affichages : 4757
Titre: La vague
Titre original : Die Welle
Réalisateur : Dennis Gansel
Pays d'origine : Film allemand
Durée : 1h48
Nombre de films : 1
Distributeur : Bac Films
Date de sortie au cinéma/en DVD : Sorti au cinéma le 4 mars 2009 et en DVD le 22 septembre 2009
Genre : Drame
Bande Annonce : {source}
<div id='blogvision' style='width:420px; height:335px'><object width='100%' height='100%'><param name='movie' value='http://www.allocine.fr/blogvision/18857291'></param><param name='allowFullScreen' value='true'></param><param name='allowScriptAccess' value='always'></param><embed src='http://www.allocine.fr/blogvision/18857291' type='application/x-shockwave-flash' width='100%' height='100%' allowFullScreen='true' allowScriptAccess='always'/></object></div>
{/source}
Acteurs :
Jürgen Vogel alias Rainer Wenger
Frederick Lau alias Tim
Max Riemelt alias Marco
Jennifer Ulrich alias Karo
Jacob Matschenz alias Dennis
Résumé : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.
Critique : Les avis sur ce film sont en général plutôt mitigés. Et il y a de quoi. Pour ceux qui aiment l'action, que ça bouge, vous pouvez dores et déjà passer votre chemin. Ce film risque fort de ne pas vous plaire ! En revanche, si vous aimez les films psychologiques, qui vous font voir une vérité qu'on aurait bien aimé oublier, alors ce film est pour vous et pourrait bien vous plaire.
Je suis de ceux qui aiment la psychologie dans les films. Du gore pour du gore, des effets spéciaux pour des effets spéciaux, c'est pas mon truc. Vous l'aurez donc compris, ce film m'a plu. Et pas qu'un peu je dois dire ! Car voyez-vous, quand j'ai fait le programme sur la 2nde Guerre Mondiale en cours, et tout ces trucs avec Hitler et compagnie, je me suis dit "mais comment les gens ont-ils pu en arriver là ?!". Je ne comprenais pas que des personnes aient été si peu humaine dans leur comportement pour accepter et participer à tous ces massacres ! Avec La Vague, j'ai compris. Et c'est bien le but du film. Nous faire comprendre comment on peut tomber facilement dans un régime totalitaire (ou même une simple dictature) en un rien de temps et sans même s'en rendre compte. Et surtout il nous montre que nous ne seront jamais à l'abri de refaire les mêmes erreurs qu'à l'époque Hitler. Car l'Homme est faible, il a besoin de se sentir aimé, d'appartenir à un groupe, car nous sommes des "animaux sociaux".
Ce qui fait encore plus le succès de ce film, est sans doute le fait qu'il est très réaliste. Le professeur est un homme comme un autre, les élèves sont des élèves standards, avec leurs problèmes d'ados, leurs complexes. Les acteurs étant en plus très convaincants dans leur rôle !
Ce film est donc un petit bijou en matière de psychologie, et j'ai trouvé très intéressant de le regarder. Je pense sincèrement qu'il est bien de l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
- Points positifs :
+ montre comment on peut tomber facilement dans un régime totalitaire ou une dictature
+ film psychologique
+ porte à réflexion sur les leader - Points négatifs :
- peu d'action