La route

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Affiche La route

Titre : La route

Titre original : The road

Réalisateur : John Hillcoat

Pays d'origine : Film américain

Durée : 1h59

Nombre de films : 1

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Date de sortie au cinéma/en DVD : Sorti au cinéma le 2 décembre 2009, en DVD depuis le 4mai 2010

Genre : Science-Fiction, Drame

Bande Annonce :

Acteurs :

 

Résumé : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Critique : Très honnêtement, j'ai été extrêmement déçue par ce film. Déjà, si vous avez regardé la bande annonce du film (que j'ai mise un peu plus haut), puis que vous regardez le film, vous vous rendrez vite compte que si le début de la BA a un rapport avec le film (soit la fin du monde), es images ne sont pas présentes dans le film ! En gros, on doit imaginer le début, on nous donne le milieu, et on imagine encore la fin... Aucune explication claire, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé et beaucoup de questions restent en suspens, notamment la survit de ceux qui restent.

Au final, ce film est tout sauf réaliste. Quand on nous dit qu'il n'y a plus de végétation, j'ai envie de répondre "comment les humains restants arrivent à respirer alors ?". De même, quand on nous dit qu'il n'y a plus d'animaux, j'ai envie de répondre deux choses : "il y a des animaux bien plus résistants que les hommes ! Si eux sont morts, les hommes n'ont aucune chance." mais aussi "et le chien à la fin il vient d'où alors ?".

Mais pire que tout, c'est la fin ! Quand on le générique de fin s'est mis en route, ma première réaction a été "mais c'est quoi cette fin de merde ?!". Car si vous avez vu la bande annonce, sachez que le film n'apportera strictement rien de plus ! En regardant seulement la BA, on sait que le monde est en version apocalyptique, que le père et le fils errent sur la route vers le sud, qu'ils survivent plus qu'ils ne vivent, et qu'ils doivent échapper aux cannibales. En regardant le film, on apprend en plus que la femme (et mère de l'enfant) s'est tuée dans le froid. Et rien de plus...

Malgré tout ces mauvais points, il faut tout de même avouer que le jeu d'acteur n'est pas mal et qu'on s'y croirait presque. J'en aurais bien déprimé si j'avais eu droit à une vrai fin. Car l'air torturé, puis malade, de Viggo Mortensen est des plus convaincants. Les amateurs de gore et de cannibalismes regretteront sans doute le manque d'image et de profondeur pour ceux qui sont devenus "les méchants".

Il faut savoir que ce film est une adaptation d'un roman. Et malgré que le réalisateur semble avoir été plutôt fidèle au livre, on a l'impression très désagréable que l'auteur ne s'en pas foulé pour faire cette histoire et qu'il en avait limite rien à faire. Remarquez d'ailleurs que les personnage n'ont même pas de nom !

  • Points positifs :
    + bon jeu d'acteur
  • Points négatifs :
    - pas de début, pas de fin
    - on en apprend presque plus dans la BA qu'en regardant le film
    - aucune explication à ce qui s'est passé.
    - manque de réalisme
    - Personnage sans nom

Share

Commentaires   

 
Roshieru
0 #1 Roshieru 17-01-2011 09:23
Pour ma part, je ne regarde plus les BA depuis que j'ai remarqué qu'ils mettaient dedans les meilleures scènes, qu'importe s'il s'agit de la fin. Par exemple, j'avais regardé la BA de Sunshine, film que j'apprécie soit dit en passant. En voyant l'une des scènes, je me suis dit "mon dieu, ça doit être la fin du film" : / Puis j'ai vu le film. Et j'ai été dégoûtée de voir que la BA racontait effectivement le film jusqu'à la fin...

J'ai revu de vieilles bandes annonce et je n'ai pas du tout l'impression qu'elles en racontaient autant sur les films...
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
Tatsu
0 #2 Tatsu 17-01-2011 09:33
C'est totalement vrai. Je crois qu'à force de vouloir absolument donner envie au plus de monde possible, ils finissent par en dégouter la plupart... Pourtant, j'aime bien regarder les BA, pour savoir un peu à quel genre de film m'attendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Règle fondamentale : le Respect !

Tout commentaire aux propos injurieux, racistes, homophobes, sexistes, etc... se verra supprimé et son auteur averti ou supprimé/blacklisté si récidive !!

Merci également de commenter l'oeuvre et non la critique en elle-même.


Code de sécurité
Rafraîchir

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2017 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text