Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Détails

Couverture les petits enfants du siècle

Titre : Les petits enfants du siècle

Auteur : Christiane Rochefort

Nombre de tomes : 1

Nombre de pages : 206 pages

Éditeur : LGF - Livre de Poche

Prix : 3,00€

Genre : Littérature Française, Sociologie

Résumé : Jo de Bagnolet " est née des allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse ". Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir, sur la table de la cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout, et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L'amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christiane Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté.
Elle dit, admirablement et avec beaucoup d'humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux du même type, sans âme et sans arbres. Une oeuvre très forte du célèbre auteur du Repos du guerrier et des Stances à Sophie.

Critique : Je dois avouer qu'au début je n'ai pas aimé ce livre. La raison principale est sans doute que c'était un livre imposé en cours. Mais en relisant le livre, de mon propre grès, en passant outre le fait que c'était un livre scolaire, je me suis rendue compte de la profondeur de ce livre. Peut-être aussi avais-je besoin de mûrir avant de lire ce livre et d'en comprendre le sens. Car lorsqu'on est une jeune ados, le langage de ce livre, les actions qui s'y déroulent sont limites choquantes je trouve.

Il faut savoir que Christiane Rochefort ne mâche pas ses mots dans cette histoire. Elle décrit de façon très sombre (et pourtant si vraie !) la façon de vivre des gens pauvres. Et à vrai dire, c'est valable aussi pour la classe moyenne. N'avez-vous jamais connu quelqu'un qui a fait des enfants uniquement dans le but de toucher plus d'allocations ? Personnellement je trouve cela malheureux. Et c'est ce cadre de vie qui est décrit ici, à travers les yeux de Jo. Des yeux emprunts d'innocences malgré la dureté de sa vie, malgré son manque d'enfance. Une enfance "volée" par ses parents qui lui font faire le travail d'une mère.

Ce qui marque énormément dans ce livre, c'est l'amour. Une enfant qui tombe amoureuse d'un adulte. Un adulte qui lui fait découvrir la vie. Les descriptions qu'on a de l'amour sont tellement vraies et bien faites et qu'on ne peut que vouloir ressentir la même chose.

  • Points positifs :
    + Très réaliste
    + Héroïne attachante
    + Belle description des sentiments
  • Points négatifs :
    - Langage cru

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2020 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text