Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails
Couverture Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

Titre: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

Titre original : Jessica's guide to dating on the dark side

Auteur : Beth Fantaskey

Nombre de tomes : 1

Nombre de pages : 410

Éditeur : Le Masque

Éditeur original : Graphia Books

Prix : À partir de 15,20€

Genre : Bit-lit, jeunesse

Résumé : Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.

Critique : Je sais ce que vous pensez tous. Un titre plutôt repoussant encore une historie d'amour entre une humaine et un vampire, voilà qui ne donne pas vraiment envie de le lire. Mais croyez moi, il ne faut pas s'arrêter à cela ! Je suis tout à fait d'accord que le titre n'est pas accrocheur, mais mis à part pour la première partie du roman, je trouve qu'il n'est pas très en harmonie avec le livre. Et puis avouez que la couverture rattrape un peu le titre !

Concernant l'histoire en elle-même, sachez qu'elle est très originale ! En effet, malgré les apparences, nous sommes loin du Twilight de base. Au début du roman, Jessica fait tout pour fuir son soi-disant fiancé. Elle ne croit pas aux vampires. Ce n'est qu'au milieu du livre que certains évènements font qu'elle finit par se laisser immergée dans ce monde pourtant si irrationnel. Pour ce côté du livre, j'ai vraiment adoré. Malheureusement, je trouve la suite un peu moins bien ficelée. Quand Jess se décide enfin à voir les choses telles qu'elles sont, c'est Lucius qui la fuit. Et cette partie devient plutôt lourde à la longue !

Néanmoins, malgré ce passage qui m'a un peu déçue et fait descendre en flèche mon adoration pour ce livre, il faut avouer que le style est vraiment très agréable à lire. De plus, on rentre tout de suite dans le livre sans grande difficulté. Pour vous donner un ordre d'idée et voir à quel point il est rapide à lire, moi qui doit mettre généralement environ un mois pour lire un roman, j'ai terminé celui-ci en 5 jours ! En fait, quand on commence, on ne peut plus décrocher. Car mine de rien, même si on se doute plus ou moins de ce qu'il va se passer, je me suis posé la question jusqu'au bout de savoir si oui ou non Jess et Lucius allaient finir ensemble.

Autre bémol, les noms de certains personnages. Je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à me représenter Lucius tel qu'il est décrit dans le livre. Quand on a passé plusieurs années à fond dans les Harry Potter, difficile de ne pas faire un lien ! Antanasia également, le véritable prénom de Jessica, que j'avais confondu au début avec Anastasia. Il m'a tout de même fallu plusieurs pages avant de finalement m'en rendre compte. Il y a d'autres personnages dont je n'ai pas aimé le nom, mais bon, après ce n'est qu'une affaire de goût. Bien que, pour ma part, ça m'ait un peu gâché le plaisir de la lecture, je suis sûre qu'il y a des gens que ça ne gêne nullement.

Enfin, concernant la personnalité des personnages principaux (donc Jess et Lucius entre autre), je les trouve "agréables". Ce que je veux dire, c'est que Jess n'est pas la lycéenne maladroite, potiche au possible, etc... Elle est intelligente et n'a rien de barbant comme on peut le voir souvent dans les livres de ce genre. Certes, elle est tombée amoureuse d'un des plus beaux garçons du lycée. Mais un cliché ce n'est pas dramatique. Quant à Lucius, c'est un vampire plutôt amusant je trouve. Et pour moi, il a tout du parfait vampire tel que je me le représente (à part le nom !). En effet, il est très galant, bien élevé, très ancré dans les manières anciennes, si plaisantes et pourtant perdues de nos jours.

  • Points positifs :
    + Très bien écrit, style agréable à lire
    + Original : l'héroïne ne tombe pas amoureuse du vampire au premier regard
    + Personnages principaux intéressants et pas trop clichés
  • Points négatifs :
    - Deuxième partie du livre un peu lourde
    - Noms des personnages parfois mal choisis

[Site officiel]

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2021 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text