Fascination de Stephenie Meyer

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

couverture fascination

Titre : Fascination

Titre original : Twilight

Auteur : Stephenie Meyer

Nombre de tomes : saga en 4 tomes

  • Fascination (Twilight)
  • Tentation (New Moon)
  • Hésitation (Eclipse)
  • Révélation (Breaking Down)

Nombre de pages : 525 pages

Éditeur : Hachette (Black Moon)

Éditeur original : Atom

Prix : À partir de 17,10€

Genre : Bit-lit, Romance, Jeunesse

Résumé : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse ... Lire la suite commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Critique : Je crois pouvoir dire que la Saga Twilight est désormais une saga incontournable, au même titre que Harry Potter. Je dois avouer que j'appréciais bien plus cette saga quand elle était encore méconnue du grand public et donc non médiatisée. Maintenant, surtout au moment de la sortie d'un film, on se mange du Twilight à toutes les sauces jusqu'à overdose.

Beaucoup disent que cette saga et très "cucul", et ils n'ont pas tort. Il est vrai que Bella, l'héroïne de l'histoire, et très naïve, à la limite de la stupidité par moment, et incroyablement maladroite (mais je ne vais pas l'accabler pour ce dernier point, étant moi-même désespérante dans ce domaine). Je comprends donc que les lecteurs (les hommes quoi !) n'apprécient pas la lecture de ce livre. En même temps, l'intrigue principale étant une histoire d'amour à la base impossible, on s'attend bien à un lire un livre à l'eau de rose.

A côté de ça, on a Edward Cullen, le vampire torturé par sa condition, qui ne se nourrit que d'animaux pour survivre et refuse de mettre quelqu'un d'autre, surtout s'il l'aime, dans la même condition que lui. Personnellement, ça me rappelle beaucoup Louis dans Entretien avec un Vampire d'Anne Rice ! De même pour le fait qu'ils sont tous forcément très attirants. On a tous les clichés d'un vampire dans toute sa splendeur. La seule originalité dans ces vampires réside dans le fait qu'ils peuvent aller au soleil et que s'ils s'en cachent, c'est parce que leur peau a l'air de diamants au soleil.

Cela mis à part, pour parler du tome en lui-même, il est vrai que pour beaucoup il n'est pas très passionnant et je comprends un peu pourquoi. En effet, le tome est principalement centré sur la découverte de ce qu'est Edward par Bella. On n'a donc que très peu d'action (être sur le point de se faire écraser par une voiture ou agresser par des voyous, ça fait pas beaucoup d'action selon moi !)

Néanmoins, je dois dire que j'ai été séduite par l'écriture de Stephenie Meyer. Elle décrit les sentiments de façon incroyable. Chaque fois que je lis ce livre, je suis transportée. Je ressens la même chose que l'héroïne. Sans doute est-ce plus facile pour moi que pour d'autres car j'arrive facilement à me mettre à la place de quelqu'un d'autre et que j'ai quelques similitudes avec l'héroïne.

Enfin, la plupart des personnages sont très bien décrits et bien exploités. On arrive facilement à ressentir des sentiments pour ces personnages. Compassion, amour, amitié, mais aussi de la haine ou de la colère, voire de la tristesse. Je pense que ce livre compte beaucoup sur les sentiments.

Pour conclure, malgré quelques défauts de clichés et de manque d'action, si on aime lire des livres sentimentaux, on prend facilement plaisir à lire celui-ci !

  • Points positifs :
    + Très bien écrit
    + Sentiments très bien décrits
    + On peut se mettre facilement à la place de Bella
    + Personnages intéressants
  • Points négatifs :
    - Héroïne qui peut être agaçante
    - Trop de clichés (vampire torturé, parfait, ...)
    - Edward semble être une copie de Louis dans Entretien avec un Vampire d'Anne Rice
    - Peu d'action

[Site officiel]

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2024 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text