Peste & Choléra de Patrick Deville

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Fond blanc, avec le tire et le nom de l'auteur, Petite image avec un homme qui marche en s'aidant d'un bâton.

Titre : Peste & Choléra

Titre Original : Peste & Choléra

Auteur : Patrick Deville

Nombre de tomes : 1

Nombre de pages : 224

Editeur : Editions du Seuil

Prix : 18€

Genre : Biographie, Historique, Découvertes, Voyage

Résumé : Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Critique :

Alors comment dire...J'ai détesté ce roman. J'ai même préféré le Père Goriot qui pourtant m'a torturé pendant un an. Pourtant le roman de Patrick Deville avait une bonne intrigue. On suit la vie d'Alexandre Yersin, un homme incroyable de part le nombre impressionnant de ces découvertes (antidotes, agriculture, et même l'ancêtre du coca-cola...) et, qui pourtant est inconnu du public. Mais par contre, au niveau de la structure du livre et du style de l'auteur, c'est autre chose... Tout d'abord, on croise une ribambelle de personnages qui nous perdent. Ce chassé-croisé nous embrouille complétement, ça s'en va et ça revient. Il faut s'accrocher tout au long de l'histoire, ne vous étonnez pas si vous lâchez prise. On ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi... Il y a aussi beaucoup de bonds historiques qui nous perdent encore plus, un coup, on se retrouve avec Alexandre Yersin vers la fin de sa vie et une autre fois, on le retrouve dans sa jeunesse. Ce livre s'est transformé en un vrai labyrinthe pour moi.

Au niveau de la syntaxe, quelques fois les phrases n'avaient aucun sens. Sujet + Verbe + Complément oublié certaines fois, je ne comprenais même plus ce que je lisais, et je butais sur certains mots. Je sais que tout cela fait très scolaire mais je trouve que c'est important de le souligner car ceci peut nuire à la lecture du roman. On dirait aussi que l'auteur en fait des tonnes en choisissant toujours de très beaux mots, très soutenus ce qui ne rend pas son écriture naturel.

L'auteur s'immisce dans l'histoire, vous me direz "c'est normal, c'est l'auteur", oui mais là on n'en avait pas besoin, on était déjà assez perdu. Enfin l'auteur nous fait voyager partout, ce qui fait que si vous décrochez quelques fois (ce qui m'est arrivée), vous ne savez plus sur quels continents vous vous trouvez.

Malgré cela l'auteur arrive à nous emmener dans des lieux de rêves et à nous les faire découvrir avec beaucoup de poésie. Ses descriptions nous font rêver de lieux magiques. On voyage entre l'Asie et l'Europe, et c'est vrai que les paysages d'Asie sont magnifiquement retranscrits.

Je finirai ma critique sur un très bon point : l'auteur réussi le pari de nous faire découvrir un homme grandiose qui voulait rester seul loin de la politique et des conflits, et qui voulait apprendre encore et encore, et qui a offert beaucoup de découvertes au monde. Avant de lire ce livre je ne connaissait pas Alexandre Yersin, qui pourtant malgré son parcours, aurait eu le mérite d'être plus connu. Merci donc à l'auteur qui m'a fait rencontrer un homme que je n'oublierai pas de sitôt.

Ce roman a été nominé au Prix Goncourt, il a reçu deux prix, le Prix Femina et le Prix Fnac-Roman. J'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce livre mais je n'ai pas eu le même engouement.

En conclusion, je dirais donc que ce roman aurait pu être moins fouillis ce qui aurait porté le personnage encore plus haut. Si vous avez un avis positif sur ce roman, n'hésitez pas à me le dire, cela me permettra de mieux comprendre l'engouement qu'il y a eu autour de livre mais les avis négatifs m'intéressent aussi car cela me rassurera.

Bonne lecture, on se retrouve dans une prochaine critique :) Bye :)

 

Points Positifs : - un personnage impressionnant

- des paysages magiques

Points Négatifs : - trop de bonds dans le temps

- chassé-croisé de personnages

- l'auteur qu'on retrouve dans l'histoire nous perd encore plus

- le style de l'auteur (je n'arrive vraiment pas à accrocher)                     

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2022 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text