La Pucelle de Diable-Vert 1 : La Perle et l'enfant de Paul Béorn
Détails
- Détails
- Créé le mardi 4 janvier 2011 20:36
- Mis à jour le samedi 29 décembre 2012 17:04
- Écrit par Haeru
- Affichages : 6352
Titre : La Perle et l'enfant (La Pucelle de Diable-Vert tome 1)
Auteur : Paul Béorn
Nombre de tomes : diptyque dont la publication est terminée
- La Perle et l'enfant
- Le hussard Amoureux
Nombre de pages : 240
Éditeur : Mnémos (collection Icares)
Prix : 18€
Genre : fantasy
Résumé :
Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet.
Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au coeur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises.
Critique :
Voilà un livre qui ne risque pas de laisser indifférent... Les premiers paragraphes déroutent. Non pas au niveau de la situation, car quoi de plus normal qu'une jeune femme soldat en train d'intimer à une perle pendue à son oreille de se taire ? C'est la langue qui surprend : un vocabulaire (dé)passé, des mots qui fleurent bon leur Moyen-Âge, une syntaxe des plus curieuses et archaïsante... Oui, je suis restée fort perplexe, l'espace de quelques pages. Puis après, l'auteur m'a eue : impossible de lâcher ce livre où tout, personnages, histoire, style, était charmant.
Jehanne est une demoiselle qui attire immédiatement la sympathie du lecteur, par sa rectitude et son humanisme, qualités qui semblent faire défaut à ses compagnons du Bailli. Surtout, elle doit se débrouiller pour mener à bien sa mission tout en s'occupant d'un curieux noble enfermé dans une perle, qu'elle seule entend, et d'un mystérieux baba, petit bonhomme trouvé au bord d'une route. Sa persévérance force l'admiration, et l'on est aussitôt désireux de la voir réussir tout ce qu'elle entreprend.
Bien sûr, rien ne va comme il faut à Diable-Vert, cette ville où tout le monde peut réaliser ses rêves, et où un ennemi invisible semble s'intéresser au petit baba recueilli... Beaucoup d'actions, dans ce premier tome, des duels, des poursuites , même une bataille ; aussi des temps de repos, des rencontres qui soulagent Jehanne et envoûtent davantage le lecteur. Avec cela, une once de magie et de merveilles, et une intrigue très bien ficelée et intrigante : La Perle et l'enfant à vraiment tout pour plaire.
Arrivée à la fin du premier tome, une seule envie : lire la suite, et vite !
Points positifs :
- des personnages originaux et attachants
- un bon rythme au service d'une excellente intrigue
- le style particulier mais très agréable
Point négatif :
- le style pour certains qui, je pense, se décourageront
À noter : le premier chapitre est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur.