Dark Parables 2 – Le prince maudit
Détails
- Détails
- Créé le mercredi 3 juillet 2013 10:53
- Mis à jour le mercredi 3 juillet 2013 11:10
- Écrit par Miyu
- Affichages : 6152
Titre: Dark Parables 2 – Le prince maudit
Titre original : Dark Parables 2 – The exiled prince
Éditeur: Big Fish Games
Développeur : Blue Tea Games
Date de sortie en France : 2 septembre 2011
Série :
Dark Parables 1 – La malédiction d’Églantine (Curse of the Briar Rose)
Dark Parables 2 – Le prince maudit (The Exiled Prince)
Dark Parables 3 – La Reine des Neiges (Rise of the snow queen)
Dark Parables 4 – L'ordre du Chaperon Rouge (The red riding hood sisters)
Dark Parables 5 – La dernière Cendrillon (The final Cinderella)
Autre(s) support(s) : PC uniquement
Prix : 9,99€ sur Amazon
Genre : Casual Game/Aventure/Objets cachés
Rating : PEGI 7
Online : Non
Bande Annonce :
Résumé : Il y a des siècles, une princesse embrassa une grenouille qui se transforma en prince charmant… Mais ils ne vécurent pas heureux ! La légende prétend que le prince erre toujours l’âme en peine… Vous êtes envoyé pour mener l’enquête. Parcourez la forêt à la recherche d’objets cachés, résolvez les énigmes et vous donnerez une fin heureuse à cette histoire !
Critique :
Y'a un certain moment, je venais de finir « Bioshock Infinite » et j'étais tellement emballée que je voulais en faire une fiche. Mais, j'me suis dit : « Je vais répéter les mêmes arguments que les 36 magazines et sites internet avant moi », donc je préfère vous parler d'un jeu moins connu et qui fait moins l'unanimité. C'plus intéressant. (Même si BI reste un excellent titre, mangez-en.)
Je vais vous parler d'un jeu terrible que tout Gamer se doit d'éviter si on en croit ces derniers : le casual game et son genre le plus contesté : le jeu d'objets cachés.
Alors je vous ai déjà parlé d'un jeu du genre : Dream Chronicles, qui reste, à mon avis, une référence et l'un des, c'est vrai, rares bons titres au milieu des médiocrités. (Comme Vampire Mansion sur 3DS pour n'en citer qu'un.) Mais, il y a aussi Dark Parables qui, s'il n'atteint pas la qualité de Dream Chronicles, est bien loin d'être mauvais.
Rappelons-le, le principal atout des jeux d'objets cachés, ce sont les environnements. Véritables tableaux dans lesquels vous aller vous user les yeux, ceux de Dark Parabales transforment la corvée en plaisir des mirettes.
Comme vous pouvez le voir, c'est beau. Les couleurs sont vives, on dirait un tableau à l'acrylique. De ce côté, un seul point pourrait être reproché à Dark Parables : les petites et courtes séquences d'animation. Elles ne sont pas terribles. A un point que j'en viens à me dire : heureusement que l'on fait 95 % de l'aventure sans croiser âme qui vive, parce que leur animation, voire leur dessin ne s'incorpore pas très bien avec l'environnement. Ça a tendance à rompre l'harmonie visuelle des tableaux et à vous sortir de votre rêverie.
Maintenant, le point qui fâche et qui sépare un bon jeu d'objet caché d'un truc infâme : le gameplay.
Dans la plupart des jeux du genre, on vous balance sans cohérence une liste d'objets à trouver dans un environnement complètement bordélique avec des éléments totalement incohérents (un canard en plastique dans un musée, par exemple). On se demande pourquoi on devrait chercher des tas de trucs sans rapport avec notre histoire, plutôt que ce que l'on sait devoir trouver pour avancer.
Heureusement, Dark Parables évite cet écueil : vous avez besoin d'une clé pour ouvrir une porte ? Vous allez chercher les éléments qui composent cette clé. Mais pas avec une liste idiote. Voyez plutôt :
Voici une phase de recherche d'objets cachés. Rien d'écrit. Vous allez chercher les éléments tels qu'ils sont représentés. Et sachez que ce n'est pas trois objets que vous allez recomposer, mais un seul objet divisés en trois éléments. Vous avez donc besoin de trouver tous les éléments des trois parties pour reconstituer l'objet dont vous avez besoin pour avancer. Une fois reconstitué, l'objet va se mettre dans votre barre d'inventaire.
Et ces objets sont eux aussi un plaisir pour les yeux :
Bon alors, forcément, c'est très girly. Ce qui m'amène au point du scénario.
Car, en effet, bien que vous incarniez un homme détective privé du merveilleux, le jeu est clairement pensé pour le jeune public féminin. On y parle de princesses, comme Blanche-Neige, Odette, Cendrillon, Ariel... et c'est dans le palais-mémorial de ces dernières que vous aller mener votre enquête. Donc, les objets du jeu sont mignons, comme en témoigne cette clé de la princesse Odette tout à fait charmante. Seulement, attention, il y a un certain sens du macabre, du triste, du Dark, quoi, dans cette histoire. Et souvent, on hésite entre l'émerveillement et le frisson inquiet de découvrir le prochain aspect sinistre voire morbide de ce conte de fées noir. Une noirceur que traduisent bien les environnements. Il fait sombre. Vous êtes seul. Et vous allez devoir faire face à des forces qui vous dépassent.
Comme souvent les contes de fées le sont, avant d'avoir été passés par la moulinette aseptisée du monde moderne.
A côté des séances d'objets cachés, il y a quelques énigmes qui vont quand même vous demander de vous creuser le citron, et pas qu'un peu, surtout vers la fin. Si certaines sont limpides, d'autres sont plus obscures. Heureusement, pour ceux qui préfèrent suivre cette belle histoire illustrée plutôt que de passer trois plombes sur un panneau peuvent sauter ces énigmes.
Côté son, rien à redire. Les bruitages sont bons, la musique est douce sans être abrutissante et elle s'assortit bien avec l'ambiance. Les voix sont en anglais, mais ce n'est pas le jeu le plus causant du monde. (Rappelez-vous, vous êtes seul les 95 % du jeu) La traduction et son adaptation sont bonnes. Côté gameplay, rien à redire non plus : vous avez le système d'indice – améliorable au fur et à mesure du jeu, en plus ! - ainsi qu'un journal résumant votre avancée et contenant une carte comme des indications claires quant à vos objectifs et vos destinations.
En conclusion, ce second volet de Dark Parables est un bon jeu d'objets cachés. Bien au-dessus de la masse grouillante des médiocrités. Agréable. Il a aussi une bonne durée de vie puisqu'il m'a quand même tenu compagnie deux après-midi. Si vous voulez une bonne séance de détente pas prise de tête, vous pouvez foncer.
-
Points positifs :
-Environnements merveilleux à l’œil.
-Histoire à rapprocher des contes anciens, plus ambigus et cruels que leurs versions modernes et qui se laisse suivre sans déplaisir.
-Séance d'objets cachés cohérentes avec l'ambiance et les environnements (pas de canard en plastique, et tous les objets que vous rassemblez, vous savez pour quel usage !)
-Bonne durée de vie.
-
Points négatifs :
-Les personnages ne rendent pas très bien dans les environnements, et les animations font un peu bâclées.
-Les énigmes parfois absconses.
Site officiel :
http://www.bigfishgames.fr/jeux-a-telecharger/12485/dark-parables-le-prince-maudit/index.html