Paranormal activity
Détails
- Détails
- Créé le lundi 22 novembre 2010 17:41
- Mis à jour le samedi 29 décembre 2012 17:04
- Écrit par Tatsu
- Affichages : 3812
Titre : Paranormal activity
Titre original : Paranormal activity
Réalisateur : Oren Peli
Pays d'origine : Film américain
Durée : 1h26
Nombre de films : 3 (Paranormal activity, Paranormal activity 2 et Paranormal activity 3)
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Date de sortie au cinéma/en DVD : Sorti au cinéma le 2 décembre 2009. Sorti en DVD depuis le 7 avril 2010
Genre : Épouvante, horreur, fantastique, thriller
Bande Annonce : {source}
<div id='blogvision' style='width:420px; height:335px'><object width='100%' height='100%'><param name='movie' value='http://www.allocine.fr/blogvision/18929756'></param><param name='allowFullScreen' value='true'></param><param name='allowScriptAccess' value='always'></param><embed src='http://www.allocine.fr/blogvision/18929756' type='application/x-shockwave-flash' width='100%' height='100%' allowFullScreen='true' allowScriptAccess='always'/></object></div>
{/source}
Acteurs :
- Katie Featherston alias Katie
- Micah Sloat alias Micah
Résumé : Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, "Paranormal Activity".
Critique : Tout d'abord, il faut savoir que ce film n'est pas tourné comme n'importe quel film. En effet, Oren Peli a repris la façon de filmer du Projet Blair Witch par exemple. L'histoire nous est donc présentée sous forme d'un documentaire. Personnellement, je n'ai pas spécialement accrochée à cette façon de faire le film. Mais ceci n'est qu'une histoire de goût, raison pour laquelle j'ai mis ce point aussi bien dans la partie négative que positive du film.
Néanmoins, même si je n'ai pas trop aimé l'aspect documentaire, il faut avouer que ça aide beaucoup à atteindre le but de ce film. Car le but n'est pas forcément d'avoir peur durant le film, mais plutôt de croire à ce qu'il se passe, et à son tour de se méfier des bruits et ombres qu'on peut voir et entendre dans la nuit. Le véritable but d'Oren Peli était que les gens aient peur de s'endormir après avoir vu ce film, qu'il ne soient plus en sécurité, même chez eux. Et je dois dire que pour ma part ça n'a pas trop mal fonctionné.
Malheureusement, même si le but du film est plus ou moins atteint selon la personne qui le regarde, il faut avoir la patience de le regarder jusqu'au bout ! Car si le fait que ce soit tourné façon documentaire nous plonge mieux dans l'ambiance et arrive à nous convaincre plus facilement que tout cela est réaliste, le début est vraiment très long à se mettre en place ! Il ne se passe rien pendant au moins la première demie heure, à tel point qu'on s'ennuie énormément.
En dehors de ce fait, je dois dire que j'aime bien le côté crescendo des évènements. Plus on avance dans le temps, plus les manifestations se font visibles et violentes. Mais à la longue, ça finit par devenir plutôt farfelu. Je m'attendais à quelque chose avec des fantômes. Et on se retrouve finalement avec un démon et des histoires d'exorcistes.
Au final, je n'ai donc pas spécialement aimé ce film. Il se laisse regarder (du moins quand on a réussi à surmonter les 30 premières minutes !), mais sans plus. Pour moi, c'est loin d'être le film de l'année. Et vu ce que j'ai pu lire sur Wikipédia concernant le deuxième film, je n'ai pas du tout envie d'aller le voir. Ni même le 3 qui, comme la plupart des suites, n'est qu'une pompe à fric !
En parlant de Wikipédia, je vous conseille de jeter un oeil (n'oubliez pas de le récupérer =p) sur l'article consacré au film. Vous pourrez y découvrir les deux fins alternatives du film.
- Points positifs :
+ Le but du film est atteint
+ Façon dont c'est filmé - Points négatifs :
- Très long à démarrer
- Ce qui était vraisemblable au début devient farfelu au fil des minutes
- Façon dont c'est filmé