Oblivion
Détails
- Détails
- Créé le samedi 27 avril 2013 16:32
- Mis à jour le vendredi 13 septembre 2013 15:59
- Écrit par Realita
- Affichages : 3237
Titre : Oblivion
Titre Original : Oblivion
Réalisateur : Joseph Kosinski
Pays d'origine : Etats-Unis
Durée : 2h6min
Nombre de films : 1
Distributeur : Universal Pictures International France
Date de sortie au cinéma : 13 Avril 2013
Date de sortie en DVD : 13 Août 2013
Bande Annonce :
Genre : Action, Aventure, Science-Fiction
Acteurs :
Tom Cruise alias Jack Harper
Olga Kurylenko alias Julia
Morgan Freeman alias Malcolm Beech
Andrea Riseborough alias Vika
Résumé:
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.
Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.
Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.
Critique :
J'ai été voir ce film car j'avais adoré la bande-annonce qui m'avait vraiment subjugué. Le problème quand on a beaucoup aimé une bande-annonce c'est que l'on se fait beaucoup d'idées sur le film en question et qu'au moment fatidique, on est franchement déçu.
Tout d'abord, je voudrais saluer la B.O d'Oblivion qui est juste magnifique, un chef d’œuvre. Ce film est surtout rythmé par un tempo inoubliable du groupe M83. Cette musique est vraiment agréable à écouter et je ne regrette pas d'être aller voir ce film juste pour la musique. Musique digne de scènes d'actions mémorables mais malheureusement dans ce film, les scènes d'actions ne le sont pas tellement et ne sortent pas de l'ordinaire.
Les décors sont eux magnifiques et vraiment bien fait. Le petit coin de Paradis de Tom Cruise est éblouissant et on ne se croirait pas dans un monde qui meurt. Même les paysages apocalyptiques sont magnifiques.
Bon par contre au niveau du scénario, ce n'est pas superbe. En effet, au début, la voix off de Jack Harper est juste énervante. Il nous raconte ce qui s'est passé mais bon à part ça, il nous endort littéralement. Il y a aussi beaucoup de longueurs, ce que je peux comprendre, car on est quand même dans un monde où il n'y a plus que 2 humains, mais bon quand même autant de temps mort peuvent tuer un film. Bon par contre, on devine trop facilement l'issue de l'histoire, on n'a pas vraiment de surprises et le suspense est quasi-inexistant. En effet, dès le début, des indices flagrants nous sont donnés pour résoudre "l'énigme".
Concernant le jeu des acteurs, Tom Cruise joue très bien mais son personnage n'est pas super intéressant et on ne s'attache pas à lui. Concernant Andrea Riseborough, j'ai trouvé son personnage très intéressant. En effet, on retrouve en elle, une jeune femme qui cherche juste à repartir avec les autres humains, et qui obéit sans jamais s'interroger sur la véracité des ordres d'une femme qu'elle n'a jamais rencontré. En effet, cette dernière ne trouve jamais louche qu'à chaque rapport, cette femme lui demande si elle forme toujours un bon binôme avec Tom Cruise. On voit vite que le personnage d'Andrea Riseborough est complétement manipulée et qu'elle suit les ordres toujours sans se poser aucune question et sans jamais remettre en question ce qu'on lui ordonne. Son personnage est le plus intéressant. Contrairement au personnage de Olga Kurylenko, qui lui est plat et transparent, je n'ai rien à dire sur ce personnage car il m'a vraiment ennuyé.
Juste un petit conseil, essayez de ne pas décrocher sinon vous ne comprendrez plus rien. Je suis allée le voir avec une amie et nous avons légèrement décrocher, on était en train d'imaginer des théories un peu trop fumeuses sur ce qui s'était produit sur Terre. Si vous suivez le film sans décrocher, vous comprendrez sans aucun problème le dénouement.
Points positifs :
- la B.O par M84
- les décors magnifiques
- le personnage d'Andrea Riseborough
Points négatifs :
- scénario trop prévisibles
- personnages d'Olga Kurylenko insignifiant
- trop de longueurs