Whispering Corridors 3: Whishing Stairs
Détails
- Détails
- Créé le jeudi 20 janvier 2011 13:58
- Mis à jour le samedi 29 décembre 2012 17:04
- Affichages : 1831
Titre : Whispering Corridors 3: Whishing Stairs
Titre original : Yeogo Goedam 3 Yeowoo Gyedan
Réalisateur : YUN Jae-yeon
Durée : 1h40
Pays d’origine : Corée du sud
Nombre de films : 5
- Whispering Corridors
- Memento Mori
- Whispering Corridors 3: Whishing Stairs
- Whispering Corridors 4: The Voice
- Whispering Corridors 5 - Suicide Pact / A Blood Pledge
Distributeur : Cinema Service
Date de sortie au cinéma / en DVD : Corée : 01 août 2003 / Inconnu - France : Inédit / Inédit
Genre : Fantastique / Horreur
Bande annonce :
Acteurs :
- SONG Ji-hyo alias YUN Ji-seong
- PARK Han-byul alias KIM So-hie
- JO An alias EOM Hye-ju
Résumé :
Ji-seong et So-hie sont deux étudiantes dans un lycée artistique réservée aux filles. So-hie est particulièrement attachée à Ji-seong lui répétant inlassablement que tout ce dont elle a besoin c'est d'elle. Mais Ji-seong ne partage pas les mêmes sentiments que So-hie dont elle jalouse le talent naturel pour la danse. So-hie décide un jour de tester la superstition des lieux qui veut que l'escalier qui mène aux dortoirs soit habité par un esprit renard qui, si l'on compte les marches et tombe sur la mystérieuse 38ème marche, réalisera notre voeu le plus cher. So-hie souhaite alors rester au côté de Ji-seong pour l'éternité. Mais Ji-seong aussi fait un voeu, celui de remporter la tête du classement devant So-hie. Leurs voeux vont se révéler destructeurs...
Critique :
Ce troisième volet est nettement moins bon que les deux précédents, auxquels il essaye d'ailleurs de prendre les deux meilleurs côté : l'efficacité du premier et la poésie du deuxième, mais il n'arrive malheureusement jamais à atteindre leur niveau.
L'une des raisons majeures de cet échec est le peu d'attachement qu'on ressent pour les trois personnages principaux : la relation Ji-seong et So-hie n'est pas assez développée et met d'avantage en avant leurs mauvais côtés respectifs que leur amitié, quand à Hye-ju elle nous apparaît tellement risible au départ, du fait du "déguisement" qu'elle doit arborer et du jeu de l'actrice, qu'on a bien du mal à l'apprécier.
La thématique de base nous fait aussi un mélange des deux premiers volet : le triangle relationnel du second volet avec la mort d'une des filles, et la recherche de l'amitié par delà la mort du premier film... là encore sans jamais atteindre la qualité de narration des deux précédents volets : un choix entre l'amour ou l'amitié aurait été bénéfique, là finalement on navigue trop entre les deux, ce qui gâche notre attachement à l'histoire et aux personnages.
On notera que côté fantastique ce troisième film comporte plus de scènes sensées faire peur que le deuxième, et certaines sont même assez réussies (toutes les scènes de fin, qui retombent dans l'épouvante classique du genre, sont pas mal), le scénario s'octroi même un mélange de genre (thriller/fantastique) assez sympa à défaut d'être étonnant et vers la fin l'actrice qui campe Hye-ju nous prouve que finalement elle aussi sait jouer (ce dont on doutait jusqu'alors :p).
En conclusion : même s’il nous réserve quelques jolies scènes vers la fin voilà sans conteste le moins bon volet jusqu’à maintenant, il ne réussi ni à faire peur ni même à émouvoir :/. Dommage.
- Points positifs :
+ Fin intéressante
- Points négatifs :
- Trop de demi-mesures
- Effets de frousses peu efficaces
- Interprétation irrégulière
- Personnages antipathiques