Delcano 1 - Salut Delcano ! de Raymond Milési

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

 /!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition numérique. Merci à l'éditeur pour le SP.

Titre : Salut Delcano

Auteur : Raymond Milési

Nombre de tomes : 3

Nombre de pages : 234

Éditeur : Armada

Genre : Space Opera, aventure, humour

Prix : 14 €

Prix de l'édition numérique : 6€

Machine de test : Cybook Odyssey HD frontlight

Format du fichier utilisé : Epub

DRM : sans

Résumé : Jamais la guerre n'a été aussi imminente entre la Confédération Terrienne et la Ligue, que conduit le puissant Daktar de Song…
C'est dans ce contexte explosif que Delcano débarque sur Longuevie, afin d'y enquêter sur les attentats meurtriers qui viennent de réduire à néant les efforts diplomatiques, de part et d'autre.
Aidé de son redoutable acolyte Shimro, Delcano doit se montrer plus obstiné que ses supérieurs, plus sournois que ses adversaires, afin d'arracher au sort contraire deux résultats qui lui tiennent à cœur : préserver la paix dans la Galaxie et – surtout ! – sauver sa peau.
Objectifs aussi déraisonnables l'un que l'autre…

Critique :

L'extrait avait fait frémir mes zygomatiques pour la gouaille fort rafraîchissante de son narrateur et avait su susciter ma curiosité. Un Space Opera aussi coloré, aussi tendant vers le pulp (si vous me permettez l'expression) ne peut pas être mauvais, non ? Et le roman ne m'aura pas déçu, même si j'ai eu du mal à entrer de plein pied dans l'intrigue au tout début, me sentant un peu larguée (ce qui visiblement était voulu, si j'en juge par la fin).

L'auteur est spécialiste de San Antonio : qu'il me pardonne, je n'ai jamais lu aucun des 175 volumes (merci wiki) de la série, et je ne saurais dire dans quelle mesure sa plume en est inspirée. Tant mieux, peut-être, car j'ai ainsi évité les comparaisons vaseuses et pu profiter du style. Et grâce à celui-ci, Raymond Milési a su me rendre son Delcano ironique, parfois un brin cynique, en tout cas sacrément caustique, tout à fait sympathique, ce qui forme donc une série de -ique pour le moins mirifique. Pas de politiquement correct, ici, même si on ne sombre jamais dans la vulgarité facile. Delcano n'a pas sa langue dans sa poche et tout le monde en prend pour son grade. Certes, les féministes sur leur garde, dont je ne fais pas partie fort heureusement, râleront peut-être devant les personnages féminins parfois transparents et la description un tantinet machiste qu'en fait notre aventurier de l'espace... mais quand on voit à quoi sont réduits les mecs dans certains romans de bit lit et consorts (allo, beau mâle bien monté comme un mât, prend-moi), sans que cela chatouille leur grand sens de l'égalité, je dis peu importe. Il en faut plus pour choquer mon petit cœur de lectrice, et moi j'ai bien rigolé. Sans compter que Shimro, allié lilliputien de Delcano, est pour le moins truculent lui-aussi. Un autre point fort de l'histoire que ce duo hors-norme.

Mais Salut Delcano n'est pas qu'un roman à la prose amusante et colorée. Il y a aussi une histoire, qui va bien plus loin que la simple parodie. A priori simple sur la majeure partie de la longueur, elle laisse néanmoins sous-entendre bien des mystères, notamment sur l'identité réelle de notre fameux Delcano. Aventurier d'expérience et pourtant pas très doué au cours de ses péripéties ! La fin, pleine de révélations, laisse entrevoir de très belle chose pour la suite de la saga. Du coup, même si j'avais soupçonné le nœud de l'histoire, j'ai hâte de lire la suite.

En résumé, Salut Delcano est un space opera comme j'aime en lire. Le récit est carré, sans prétention ronflante, sans temps mort, avec de bonnes surprises et une narration aux petits oignons. Coup de cœur.

Points forts :

  • J'ai le droit de dire tout ? Ok, bon. La narration
  • Le scénario, simple mais efficace
  • Le duo en roue libre Delcano et Shimro
  • La fin

Points faibles :

  • Need la suite quoi

 

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2019 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text