Zombies, un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

/!\ Ce livre a été lu à partir de l'édition numérique. La version papier est pour le moment (fin 2010) épuisée.

Titre : Zombies, un horizon de cendres

Auteur : Jean-Pierre Andrevon

Nombre de pages : 220 pages (papier) et 160 pages (édition numérique)

Editeur : Le Belial'

Genre : horreur

Prix de l'édition numérique : à partir de 7 euros ; l'éditeur permet de donner plus si on le souhaite

Machine de test : Cybook Orizon

Format du fichier utilisé : Epub (disponible en PDF aussi)

DRM : sans

Résumé :

Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines...

Troisième jour : Vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants...

Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère...

Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait « maman ». Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent.

Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

Critique :

Comme m'a dit un de mes amis sur msn hier : "les zombies, ça marche bien en ce moment". Et il est vrai qu'on ne compte plus le nombre de films (les remake des Romero, Shaun of the Dead, Zombieland...), de jeux vidéos (Dead Rising, un mod pour  Red Dead Redemption), de séries adaptées de BD (ok, il n'y en a qu'une, The Walking Dead) ou séries tout court (Dead Set)... Je suis sûre qu'en cherchant bien, on trouvera des serviettes de table à l'effigie des zombies ! Même si ces morts n'ont jamais totalement disparu de nos écrans, grâce à ce fantastique phénomène cyclique qu'est la mode, force est de constater que leur popularité n'est pas en berne ces derniers temps.

Mais Zombie, un horizon de cendres est sorti en 2004, donc un peu avant cette avalanche de chair putréfiée, et chez Le Belial', qui n'est pas ce qu'on pourrait appeler un éditeur bassement commercial. Bien sûr, un éditeur veut malgré tout vendre, mais il y a ceux qui font main basse sans réfléchir sur tout ce qui sort dans un domaine précis (la bit-lit par exemple) et ceux qui cherchent avant tout la qualité plutôt que la quantité, sans en être forcément récompensé.

Et Zombies, un horizon de cendres fait partie de cette "qualité". Je ne dis pas ça parce l'auteur est français et que ça se passe en France... Quoique... Parfois, ça fait du bien d'avoir une histoire qui se passe sur son "sol". J'ai tout particulièrement apprécié la lente progression vers l'horreur la plus totale. Dans les films, on passe souvent très rapidement du point A où les morts se réveillent au point Z où une petite poignée d'humains tentent de survivre, comme si toutes les étapes intermédiaires se passaient en une heure. Ici, Andrevon prend le temps de nous décrire l'Apocalypse qui s'installe. Les zombies sont tout d'abord inoffensifs et proie aux élans d'humeur des vivants. Et puis, l'avantage des humains se désagrège lentement mais sûrement, jour après jour... Bien sûr, on s'attend à l'issue finale. On n'en doute jamais. Sans doute l'intrigue est-elle du coup prévisible mais l'écriture est fluide et le roman suffisamment court (ou pas abusivement long) pour qu'on ne finisse pas par se rendre à la lassitude.

Le héros - le narrateur, puisque le livre est en quelque sorte son autobiographie - n'est pas très sympathique. En fait, aucun personnage ne l'est réellement tant la plupart semblent sombrer dans la folie dès le début des évènements. On a du mal à compatir avec l'humanité, principalement car elle nous est montrée dans tous ses travers barbares, au point que l'on en vient plus à plaindre les mort-vivants que nous. Mérite-t-on de vivre ? Peut-être pas... Autant dire que Zombies, un horizon de cendres ne plaira pas à tous les lecteurs, notamment les lecteurs sensibles, qui aiment les héros valeureux, le bien et le mal bien distincts chacun de leurs côtés et les belles fins qui font verser des larmes de soulagement. Le roman est dur et noir. Le style l'est tout autant et n'hésite pas à user de maintes expressions argotiques et crues. Encore un petit point qui chagrinera ceux qui aiment les "beaux mots". Il est même sûr que certains lecteurs détesteront.

Au niveau de la mise en page, j'ai noté quelques soucis avec l'Epub. Par exemple, le chapitre 12 est fort décalé vers le bas de la page (comparé aux autres).  Un des autres chapitres vers la fin a le même souci. Ce n'est pas une question de police, puisque j'en ai changé plusieurs fois, sans aucun changement notable. Dans le chapitre 18, c'est un "com- me aurait gênée la famille d'un Poilu" qui a survécu. Une autre coquille de ce type se trouve aussi dans les dernières pages et j'ai remarqué une faute (un "est" au lieu d'un "et"). Comme j'étais absorbée par ma lecture, je n'ai pas pensé à noter plus précisément les endroits. Cependant, cela ne gêne en rien la lecture et, si on le remarque autant, c'est surtout car le reste est exemplaire.

Le Belial' a vraiment fait du bon boulot. La maison d'édition propose ce livre épuisé en papier a un prix très attractif  (c'est-à-dire en deçà de 10 euros) et ne s'embarrasse pas de DRM. Concrètement, l'absence de DRM vous permet de prêter votre achat (dans les limites de la légalité, le balancer sur un P2P serait vraiment dégueulasse) et de pouvoir l'installer facilement sur n'importe quelle machine. Vous possédez vraiment votre livre... Les DRM peuvent limiter le nombre d'installation (à six par exemple à ou encore faire en sorte que votre achat  - votre propriété - ne puisse pas être installé sur une autre machine que celle que vous avez désigné. Un peu comme une location déguisée. Parfois, les DRM refusent aussi de faire fonctionner votre achat pour une raison nébuleuse. Autant dire que beaucoup de libraires commencent à en avoir marre de devoir faire la SAV d'éditeurs et de distributeurs paranoïaques traitant leurs clients comme des voleurs... (parce que le pirate, lui, il s'en fout des DRM...) Pour ma part, j'ai décidé de ne pas cautionner les DRM et de bouder tout livre en ayant...

Points forts :

  • Une belle édition pour un prix correct et sans DRM
  • Un récit prenant, court mais pas trop rapide
  • Un bel hommage aux films de zombies

Points faibles :

  • Interdit aux âmes sensibles et fleurs bleues (barbarie, héros peu sympathiques...)
  • Une intrigue tout de même prévisible malgré son efficacité...?
  • Quelques coquilles mais qui ne gênent pas la lecture

Acheter la version numérique

Share

   

Connexion  

   

Qui est en ligne ?  

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

   
   
Copyright © 2024 Edenia - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
© ALLROUNDER for the template - Edenia for the text